Les marchés : la fin du rebond ?

Publié le 26/06/2009 à 00:00

Les marchés : la fin du rebond ?

Publié le 26/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Vendredi à 16h, le S&P/TSX augmentait de 30 points, à 10 385 points. À Wall Street, le Dow Jones baissait de 35 points, à 8 438 points, le S&P500 de 2 points, à 918 points, et le Nasdaq augmentait de 8 points, à 1 838 points.

«Il y a des signes qui commencent à semer le doute dans les esprits des investisseurs. Par exemple, personne ne s'attendait à ce que les Américains, qui ont plus d'argent en poche, épargnent autant, au lieu de se remettre à consommer», dit Philip Orlando, directeur, de Federated Investors, à New York.

De fait, le département du Travail a indiqué vendredi que  le taux d’épargne était en mai de 6,9%, contre 5,6% le mois précédent : un record des 15 dernières années!

Les dépenses de consommation personnelle – réelles et nominales – des Américains ont progressé en mai de 0,3%. Cette hausse avait été anticipée par la plupart des analystes américains.

La hausse des revenus des ménages américains, en séquentiel, a été le mois dernier de 1,4%, alors que le consensus des experts tablaient sur seulement +0,3%. En avril, l’augmentation avait été de 0,7%. Il semble que ces augmentations de revenus découlent du plan de l’administration Obama, les salaires réels étant demeurés relativement stables.

Le billet vert donne des maux de tête

Autre sujet d'inquiétude à Wall Street : le billet vert. L'Index Dollar a perdu vendredi 0,8%, à 79,84%. La raison? Zhou Xiaochuan, le directeur de la Banque centrale chinoise, a répété son intention de davantage diversifier ses réserves de monnaies, et même relancé l'idée d'une monnaie de référence internationale autre que le dollar américain.

«Ce genre d'attitude nous préoccupe à long terme pour le dollar américain», reconnaît Eric Teal, directeur, de la banque First Citizens, à Raleigh (Caroline du Nord).

Tout cela signifie-t-il pour autant que le rebond connu depuis mars est terminé? Seul l'avenir le dira...

Des incertitudes liées à PotashCorp

Au Canada, l'une des principales nouvelles de vendredi a été la révision de PotashCorp à la baisse de ses résultats prévisionnels pour le deuxième trimestre de 2009. La société canadienne, qui avait initialement fixé sa fourchette prévisionnelle entre 1,10 et 1,50 dollar l'action, prévoit maintenant un bénéfice d'environ 0,70 dollar l'action.

Cette modification reflète des volumes de vente de potasse nettement inférieurs à ceux prévus, en raison d'achats reportés par des clients partout dans le monde et de prix réalisés inférieurs pour les engrais phosphatés, selon la direction de PotasCorp.

Cette nouvelle est d'importance, car la chute, la semaine passée, du titre de PotashCorp avait déjà nettement influencé le S&P/TSX. Celui-ci avait alors perdu 19% de sa valeur en l'espace de 5 jours, à 105,34 dollars.

Le pétrole finit sous les 70 $ US

Vendredi, le baril de pétrole brut perdait 1 dollar, à 69,35 dollars américains, au Nymex.

L'once d'or gagnait, elle, 2 dollars, à 941 dollars américains.

Quant à la devise canadienne, elle s'échangeait en fin de journée contre 86,69 cents américains.
 
Avec Bloomberg.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 11 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»