Les marchés: un répit pour le 11-Novembre

Publié le 11/11/2009 à 16:10

Les marchés: un répit pour le 11-Novembre

Publié le 11/11/2009 à 16:10

Par Olivier Schmouker

L'or a tiré les marchés vers le haut. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont connu une journée relativement calme en ce Jour du Souvenir.

À 16h, l’indice torontois du S&P/TSX grimpait de 13 points, ou à 11 439 points. À Wall Street, le Dow Jones progressait de 44 points, à 10 291 points, le S&P 500, de 5 points, à 1 098 points, et le Nasdaq, de 16 points, à 2 166 points.

PLUS : L'or grimpe encore vers de nouveaux sommets

PLUS : Soudaine poussée du prix du brut

VIDÉO : De spéculation à investissement à long terme

Le fait saillant de la journée a été la progression de l’once d’or au Nymex. En fin de journée, celle-ci s’échangeait contre 1 115 dollars américains, à la suite d’une hausse de 12 dollars. Elle a même frôlé les 1 120 dollars durant la journée, un record historique.

«Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette progression de l’or. L’un d’entre eux semble être la faiblesse du billet vert, qui a d’ailleurs atteint un creux de 15 mois aujourd’hui par rapport à un panier de six devises importantes, dont l’euro et le yen. Par réflexe, les investisseurs ont alors tendance à aller vers une valeur refuge comme l’or», explique Marc Rouleau, gestionnaire de portefeuille, revenus fixes, d’Investissements Standard Life.

Avantage aux minières canadiennes

Un autre facteur semble aussi être l’optimisme croissant des analystes pour l’or. Cette semaine, une note de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs indiquait ainsi que l’appétit des banques centrales pour l’or et la faiblesse de leurs taux directeurs représentaient «un levier pour la hausse de la valeur de l’once d’or à moyen terme». La note indiquait que son prix pourrait atteindre les 1 200 dollars américains, si les taux ne bougeaient guère dans les mois à venir.

Du coup, la journée a été bonne pour certaines compagnies minières à la Bourse de Toronto. Par exemple, Kinross Gold voyait en fin de journée son titre augmenter de 1,6%, à 20,64 dollars, Silvercorp de 4,2%, à 6,40 dollars, et Consolidated Thompson de 2,8%, à 5,19 dollars.

De surcroît, des statistiques chinoises impressionnantes laissent croire que la demande pour les ressources naturelles extraites au Canada va continuer de rester forte, selon Shaun Osborne, stratège, devises, de la Banque TD. De fait, la production industrielle chinoise a progressé de 16% en octobre, soit la plus forte hausse depuis mars 2008, selon le Bureau des statistiques de Chine.

Le pétrole frôle les 80 $ US

En fin de journée, le baril de pétrole augmentait de 23 cents, à 79,34 dollars américains.

Quant au huard, il s’échangeait contre 95,61 cents américains.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.