Les marchés: Toronto termine en hausse pour la troisième journée de suite

Publié le 11/02/2010 à 16:30

Les marchés: Toronto termine en hausse pour la troisième journée de suite

Publié le 11/02/2010 à 16:30

Les marchés sont affectés par la crise qui entoure la Grèce et l'Union européenne. Photo : bloomberg

Les marchés nord-américains finissent la journée à la hausse. Les investisseurs semblent appréciés les propos rassurants des dirigeants européens à l’endroit de la Grèce, bien que les détails se font rares.

La baisse plus prononcée qu’anticipée des nouvelles de demande de chômage aux États-Unis a aussi contribué au climat de la journée.

À Toronto, l’indice TSX augmente pour un troisième jour consécutif. C’est que les titres des producteurs de matières premières sont en hausse après que la Chine eut signalé que l'inflation a été inférieure aux prévisions de la plupart des économistes le mois dernier. Cette statistique apaise les inquiétudes concernant un resserrement du crédit qui minerait la reprise.

À quelques minutes avant la fermeture des marchés, le S&P/TSX augmentait de 99 points ou 0,89 %, à 11 385 points. Le dollar canadien, fortement corrélé avec le secteur des ressources, s'appréciait de 1,22 cent US pour dépasser les 95 cents US.

« Les nouvelles en provenance de l’Europe me paraissent assez minces pour que l’on s’emballe tout de suite, dit Carlos Leitao, stratège et économiste en chef chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il y a encore beaucoup d’incertitudes et de risques. Je ne serai pas surpris de voir des journées de fortes baisses la semaine prochaine. »

Tous les secteurs de l’indice sont en hausse à l’exception des biens de consommation. Les financières restent stables, mais les assureurs-vie perdent du terrain.

Sun Life qui a décu les analystes hier avec ses résultats trimestriels, recule de 3,79 % et Manuvie perd plus de 3 %.

Les matériaux de base étaient en hausse de 2,85 %. Hudson Bay gagne 8,11 % et Teck plus de 5 % . Les titres de technologies s’apprécient de 1,31 %.

Par ailleurs, les nouvelles demandes d’assurance-chômage aux États-Unis ont baissé de 43 000, à 444 000 demandes la semaine dernière, trois fois plus qu’il était prévu par les économistes. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis juillet.

Du côté de Wall Street, le Dow Jones prenait 92 points à 10 130 points. Le Nasdaq gagnait 26 points à 2174 points, alors que le S&P 500 avançait de 8 points à 1076 points.

L’or s’appréciait de plus 18,40 $ US à 1094 $ l’once. Le baril de pétrole prenait 76 cents US à 75,28 $ US.

 

PLUS : Aide : accord entre l'Union européenne et la Grèce

PLUS : L'euro se fait malmener sur les marchés

VIDÉO : Investir dans les industries liées aux animaux domestiques

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?