Les marchés: Toronto grimpe avec les ressources naturelles

Publié le 19/10/2009 à 16:20

Les marchés: Toronto grimpe avec les ressources naturelles

Publié le 19/10/2009 à 16:20

Par Denis Lalonde

Photo : Bloomberg

La Bourse de Toronto a enregistré des gains modestes lundi grâce à la bonne performance des ressources naturelles.

C’est le secteur des matériaux qui a contribué le plus au gain de 33 points (0,29%) de l’indice S&P/TSX, qui a clôturé à 11 538.

L’indice CRB des ressources naturelles a progressé de 1,3%. «Le cuivre a mené la charge avec un gain de 3,7%, tout comme l’argent (1,8%), l’or (1%), le pétrole et le gaz naturel (0,9%)», raconte Luc Girard, directeur groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins.

Ce dernier soutient que les marchés grimpent grâce à l’élan de la saison des résultats financiers du 3e trimestre. «Depuis le 7 octobre, 31 entreprises sur 37 membres de l’indice S&P/500 ont battu les prévisions des analystes, soit près de 84%», dit-il.

De plus, pas moins de 130 entreprises membres de l’indice S&P/500 dévoileront leurs résultats trimestriels cette semaine. «S’il fallait que le pourcentage de sociétés qui dépasse les attentes se maintienne, les indices ne pourront faire autrement que de poursuivre leur progression», ajoute M. Girard.

Ce dernier croit que plus l’optimisme s’installera sur les marchés, plus ces derniers entreront dans un mode de consolidation. «On a pu le voir avec Enerflex Systems, qui a reçu une offre d’achat de Toromont Industries. De plus, des rumeurs circulent à l’effet que la société anglo-australienne BHP Billiton aurait l’œil sur le fabricant canadien d’engrais Potash Corporation… Au-delà de la rumeur Potash, toutes les entreprises canadiennes pourraient être ciblées par des acquisitions sauf celles qui évoluent dans un environnement protégé, comme les banques», dit Luc Girard.

Le dollars canadien a grimpé de 69 centièmes à 97,15 cents américains, une hausse directement liée à celle des ressources naturelles.

Les marchés américains ont également bien fait, dans l’attente da la vague de résultats financiers qui déferlera tout au long de la semaine. Ce soir, Apple et Texas Instruments, notamment, s’exécuteront.

À New York, le Dow Jones a terminé la journée sur un gain de 96 points (0,96%) à 10 092, le S&P/500 a grimpé de 10 points (0,94%) à 1 097 et le Nasdaq s’est apprécié de 19 points (0,91%) à 2 176.

Le prix du baril de pétrole brut pour livraison en novembre a progressé de 1,08 dollar américain (1,4%) à 79,61 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que celui de l’once d’or a gagné 6,60 dollars américains (0,63%) à 1 058 dollars américains.

À suivre dans cette section

Titres en action: Nissan, MTU
Mis à jour à 11:54 | AFP

image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Un projet pilote de vente de cannabis pour Couche-Tard en Alberta

Le détaillant Fire & Flower ouvrira deux succursales près de celles de Circle K à Calgary et à Grande Prairie.

À surveiller : Goodfood, PayPal et Propriétés de Choix

Que faire avec les titres de Goodfood, PayPal et Propriétés de Choix? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street hausse au retour d'un long congé

Mis à jour à 12:13 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le marché immobilier demeure impassible face à la hausse des cas de coronavirus aux États-Unis.