Les marchés: les ressources stimulent les indices

Publié le 08/10/2009 à 16:15

Les marchés: les ressources stimulent les indices

Publié le 08/10/2009 à 16:15

Par Denis Lalonde

L'once d'or a atteint un sommet historique pour une 3e séance consécutive. Photo: Bloomberg

Les marchés boursiers ont connu une autre séance de forte hausse portés par des nouvelles encourageantes du côté des détaillants américains et des résultats financiers supérieurs aux prévisions du producteur d’aluminium Alcoa.

«Les grands détaillants aux États-Unis, entre autres Wal-Mart, Macy’s et Target, ont dévoilé des ventes en hausse au mois de septembre, selon un sondage effectué par l’International Council of Shopping Centers», affirme Sébastien Lavoie, économiste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

L’étude révèle que les ventes des grands détaillants ont progressé de 0,1% en septembre, alors que les analystes prévoyaient un recul de 0,2%. Il s’agit de la meilleure performance de l’indice depuis juillet 2008.

M. Lavoie souligne également la bonne performance d’Alcoa au 3e trimestre: «On peut douter que ces résultats seront le reflet de l’ensemble des industries. Toutefois, ça lance bien la saison des résultats financiers du 3e trimestre», dit-il.

Sébastien Lavoie souligne également la piètre performance du dollar américain, qui est à un creux de 14 mois. «De plus en plus d’investisseurs tablent sur une reprise très rapide et durable, en forme de V et délaissent la devise américaine», analyse-t-il.

Tout cela a contribué à faire grimper les ressources naturelles, dont le pétrole et l’or, ce qui a profité à la Bourse de Toronto, qui a clôturé la journée sur un gain de 134 points (1,19%) à 11 484. Le secteur de l’énergie a grimpé de 3,25% alors que celui des matériaux a progressé de 1,55%.

Le dollar canadien s’est apprécié de 0,91 cent à 95,04 cents américains.

Le prix du baril de pétrole brut a gagné 2,12 dollars à 71,69 dollars américains, alors que celui de l’once d’or a atteint un sommet historique pour une 3e séance consécutive. L’once d’or a touché un sommet de 1 058 dollars américains et a terminé la séance sur un gain de près de 12 dollars à 1 056 dollars.

À New York, le Dow Jones a gagné 61 points (0,63%) à 9 786, le S&P/500 a grimpé de 8 points (0,75%) à 1 065 et le Nasdaq a progressé de 13 points (0,64%) à 2 123.

Avec Jean-François Cloutier

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.