Les marchés: l'optimisme perdure grâce aux profits des entreprises

Publié le 17/02/2010 à 16:28

Les marchés: l'optimisme perdure grâce aux profits des entreprises

Publié le 17/02/2010 à 16:28

Les marchés sont en hausse mercredi matin. Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont terminé en hausse mercredi, stimulés par de bons résultats trimestriels d’entreprises et des mises en chantier résidentielles conformes aux attentes aux États-Unis.

PLUS : Trois titres à surveiller

Le S&P/TSX a avancé de 53,6 points, ou 0,46%, à 11 639,9 points. Aux États-Unis, le Dow Jones a progressé de 40,4 points, ou 0,4%, à 10 309,2 points, le S&P 500, de 4,6 points, ou 0,4%, à 1099,5 points, et le Nasdaq, de 12,1 points, ou 0,5%, à 2226,3 points.

Whole Food Market a bondi de 9,3% après avoir déclaré une hausse de 71% de ses profits au dernier trimestre et avoir bonifié ses prévisions pour 2010. Deere & Co a également battu les attentes des analystes en augmentant ses profits trimestriels de 19%. L’entreprise a pris 5%.

Au Canada, Loblaw a pris 2,9% après avoir annoncé des profits en baisse mais avoir quand même dépassé les attentes des analystes.

Notons également cet après-midi la publication des Minutes de la Fed de la rencontre de janvier qui révèlent que les gouverneurs de la banque centrale américaine sont maintenant légèrement plus confiants que la reprise se matérialise aux Etats-Unis. Ces derniers ont également discuté des stratégies de sortie de retrait du plan de sauvetage et de la vente possible d’actifs acquis par la Fed au plus fort de la crise.

Juste des bonnes nouvelles

Pour Marc Rouleau, gestionnaire de portefeuille titres à revenu fixe chez Investissements Standard Life, la journée a été marquée par une absence relative de mauvaises nouvelles qui a plu aux investisseurs.

M. Rouleau note également la force du dollar américain, qui s’est renforcé par rapport à l’euro et au dollar canadien. «L’euro reste faible, mais il y a maintenant un sentiment de confiance sur les marchés quant au fait que l’Europe va réagir d’une façon ou d’une autre pour rétablir la situation en Grèce», a-t-il avancé.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.