Les marchés: effet positif des ventes des Fêtes

Publié le 28/12/2009 à 16:16

Les marchés: effet positif des ventes des Fêtes

Publié le 28/12/2009 à 16:16

Par Jean-François Cloutier

Les marchés américains sont en hausse lundi. Photo: Bloomberg.

Les marchés américains ont terminé la séance en très légère hausse lundi, dynamisés par de premiers rapports positifs sur les ventes des détaillants durant la saison des Fêtes. L’annonce d’un attentat terroriste déjoué le 25 décembre a toutefois eu un effet négatif sur les titres de compagnies aériennes.
 
Le Dow Jones a avancé de 27,20 points, ou 0,26%, à 10 547 points, le S&P 500, de 1,3 point, ou 0,12%, à 1128 points, et le Nasdaq, de 5,39 points, ou 0,24%, à 2291 points. Notons que la Bourse de Toronto est aujourd’hui fermée.

Des experts soulignent que le volume de transaction étant faible, il est difficile de déterminer une tendance véritablement significative à la fin de la journée.

Il semble que les détaillants connaîtront finalement une meilleure saison des Fêtes que l’an dernier. Un rapport préliminaire de la compagnie MasterCard indique une croissance des ventes au détail de 3,6% aux États-Unis pour la période entre le Thanksgiving et Noël par rapport à l’an dernier, en excluant l’automobile et l’essence.

Les titres des transporteurs aériens sont cependant affectés par l’attentat déjoué et le chaos qui s’en est suivi dans de nombreux aéroports.

À la clôture, American Airlines avait perdu près de 5%, à 7,75$ US. Delta Airlines et Continental Airlines ont aussi plongé pendant la journée mais ont connu une remontée de fin de séance pour terminer en hausse respectivement de 0,09% et 0,17%.

De nouvelles mesures de sécurité sont imposées après l'attentat raté dans un avion de la Northwest Airlines le jour de Noël.

Samedi, un Nigérian âgé de 23 ans, qui affirme avoir des liens avec l'organisation terroriste al-Qaïda, a été accusé pour avoir tenté de faire exploser un avion qui se dirigeait vers Detroit.

Fannie et Freddie en hausse

Par ailleurs, Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du prêt hypothécaire aux Etats-Unis, ont profité de l’annonce du gouvernement américain selon laquelle ils pourraient compter sur un soutien illimité de l’État en cas de problème majeur jusqu’à la fin 2012. Fannie Mae a gagné 1,59% et Freddie Mac, 1,88%.

L’annonce du gouvernement américain pourrait augurer de mesures plus fortes pour stimuler le marché immobilier, selon des experts.

 

PLUS : La patience est de mise dans les aéroports

PLUS : La sécurité dans le transport aérien inquiète aux États-Unis

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...