Les marchés: effet positif des ventes des Fêtes

Publié le 28/12/2009 à 16:16

Les marchés: effet positif des ventes des Fêtes

Publié le 28/12/2009 à 16:16

Les marchés américains sont en hausse lundi. Photo: Bloomberg.

Les marchés américains ont terminé la séance en très légère hausse lundi, dynamisés par de premiers rapports positifs sur les ventes des détaillants durant la saison des Fêtes. L’annonce d’un attentat terroriste déjoué le 25 décembre a toutefois eu un effet négatif sur les titres de compagnies aériennes.
 
Le Dow Jones a avancé de 27,20 points, ou 0,26%, à 10 547 points, le S&P 500, de 1,3 point, ou 0,12%, à 1128 points, et le Nasdaq, de 5,39 points, ou 0,24%, à 2291 points. Notons que la Bourse de Toronto est aujourd’hui fermée.

Des experts soulignent que le volume de transaction étant faible, il est difficile de déterminer une tendance véritablement significative à la fin de la journée.

Il semble que les détaillants connaîtront finalement une meilleure saison des Fêtes que l’an dernier. Un rapport préliminaire de la compagnie MasterCard indique une croissance des ventes au détail de 3,6% aux États-Unis pour la période entre le Thanksgiving et Noël par rapport à l’an dernier, en excluant l’automobile et l’essence.

Les titres des transporteurs aériens sont cependant affectés par l’attentat déjoué et le chaos qui s’en est suivi dans de nombreux aéroports.

À la clôture, American Airlines avait perdu près de 5%, à 7,75$ US. Delta Airlines et Continental Airlines ont aussi plongé pendant la journée mais ont connu une remontée de fin de séance pour terminer en hausse respectivement de 0,09% et 0,17%.

De nouvelles mesures de sécurité sont imposées après l'attentat raté dans un avion de la Northwest Airlines le jour de Noël.

Samedi, un Nigérian âgé de 23 ans, qui affirme avoir des liens avec l'organisation terroriste al-Qaïda, a été accusé pour avoir tenté de faire exploser un avion qui se dirigeait vers Detroit.

Fannie et Freddie en hausse

Par ailleurs, Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du prêt hypothécaire aux Etats-Unis, ont profité de l’annonce du gouvernement américain selon laquelle ils pourraient compter sur un soutien illimité de l’État en cas de problème majeur jusqu’à la fin 2012. Fannie Mae a gagné 1,59% et Freddie Mac, 1,88%.

L’annonce du gouvernement américain pourrait augurer de mesures plus fortes pour stimuler le marché immobilier, selon des experts.

 

PLUS : La patience est de mise dans les aéroports

PLUS : La sécurité dans le transport aérien inquiète aux États-Unis

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 17 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.