Les marchés : le TSX est plombé par l'or

Publié le 29/12/2009 à 16:21

Les marchés : le TSX est plombé par l'or

Publié le 29/12/2009 à 16:21

Par lesaffaires.com

Plusieurs analystes estiment que le TSX complétera l'année sur sa lancée. Photo : Bloomberg

Les cours de l'or ont un effet négatif mardi sur la Bourse de Toronto qui reprenait ses activités après une pause de quatre jours.

Le TSX a chuté de 52,80 points (0,45%) pour se retrouver à 11 701,81 points. L'or reculait de 9,70$ US (0,88%) pour se transiger à 1098,20 dollars l'once à New York. De son côté, le dollar canadien s'échangeait à 96 cents US, en baisse de 0,02%.

Malgré cette journée baissière, plusieurs experts s'attendent à ce que la Bourse de Toronto termine l'année 2009 en hausse appréciable.
Depuis le mois de mars dernier, à une époque où plusieurs investisseurs prévoyaient une autre dépression, la valeur de la majorité des actions échangées à Toronto a augmenté.

Cependant, malgré les gains réalisés, la valeur du TSX a chuté de 20% depuis le milieu de l'année 2008, alors que le l'indice boursier valait plus de 15 000 points. C'était avant l'effondrement de tous les marchés mondiaux.

Pour 2009, plusieurs analystes estiment que le TSX complétera l'année sur sa lancée. Un gestionnaire de portefeuille chez First Asset Funds, John Stephenson, estime toutefois qu'il est difficile de prévoir les fluctuations du marché boursier pour l'année à venir.

Les analystes croient que malgré la reprise des marchés mondiaux, il y a encore des doutes sur les performances de l'économie mondiale.

Plusieurs pays ont été en mesure de se sortir de la récession en 2009, mais ce sont surtout les investissements des gouvernements qui ont mené à cette reprise, d'après les analystes, qui craignent également que les consommateurs nord-américains recommencent à trop dépenser en 2010.

Légères baisses aux États-Unis

Aux États-Unis, les marchés ont aussi terminé en baisse mardi, ce qui met fin à une série de six journées haussières consécutives.

À New York, le Dow Jones a baissé de 1,67 point pour se situer à 10 545,41 points. Le Nasdaq a perdu 2,68 points, à 2288,4 points. En baisse de 1,58 point, l'indice S&P 500 était à 1126,20 points.

Aux États-Unis, la confiance parmi les consommateurs a progressé en décembre pour un deuxième mois consécutif alors que le pessimisme quant aux perspectives du marché de l’emploi a diminué.

L’indice de confiance du Conference Board des États-Unis a grimpé à 52,9, ce qui correspond à ce qu’attendaient les économistes sondés par Bloomberg. En novembre, l’indice s’établissait à 50,6. Un autre rapport indique par ailleurs que le prix des maisons a crû en octobre pour un cinquième mois consécutif.

VIDÉO : Secteur à surveiller en 2010

Avec PC

 

À suivre dans cette section

Titres en action: Nissan, MTU
Mis à jour il y a 21 minutes | AFP

image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Un projet pilote de vente de cannabis pour Couche-Tard en Alberta

Il y a 43 minutes | lesaffaires.com

Le détaillant Fire & Flower ouvrira deux succursales près de celles de Circle K à Calgary et à Grande Prairie.

À surveiller : Goodfood, PayPal et Propriétés de Choix

Que faire avec les titres de Goodfood, PayPal et Propriétés de Choix? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street hausse au retour d'un long congé

Mis à jour il y a 1 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le marché immobilier demeure impassible face à la hausse des cas de coronavirus aux États-Unis.