Les marchés : la prudence est de mise

Publié le 30/03/2010 à 16:15

Les marchés : la prudence est de mise

Publié le 30/03/2010 à 16:15

Par Olivier Schmouker

Les statistiques du jour ont donné le ton. Photo : Bloomberg.

Les marchés nord-américains n'ont guère bougé de toute la journée, en raison de statistiques pour le moins mitigées sur l'état de santé de l'économie américaine.

À 16h, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto augmentait de 14 points, à 12 044 points. À Wall Street, le Dow Jones progressait de 12 points, à 10 907 points, le Nasdaq de 6 points, à 2 411 points, et le S&P500 de 0 point, à 1 173 points.

La journée a débuté avec la divulgation de chiffres indiquant une relative stabilisation des prix immobiliers chez nos voisins du Sud. L’indice S&P/Case-Schiller 20 City Composite, qui mesure la variation des prix immobiliers dans les 20 plus grandes villes américaines, a reculé de 0,7 point, à 145,3 points, en janvier sur un rythme annuel. Et le Composite 10 a, lui, été stable, à 157,9 points.

Les Américains partagés entre espoirs et craintes

L’indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board a crû en mars à 52,5 points, alors qu’il était à 46,4 points un mois plus tôt. C’est nettement plus que ce qu’espéraient la plupart des analystes, qui avaient tablé sur un chiffre de 50.

Le sous-indice de la situation présente est passé en un mois de 21,7 à 26 points. Et celui des anticipations des consommateurs, de 62,9 à 70,2 points.

Cela étant, nombre de consommateurs américains continuent d’exprimer des inquiétudes quant aux conditions actuelles d’activité et à celles du marché du travail. Ils sont de surcroît pessimistes pour les perspectives économiques des six prochains mois.

«Globalement, les niveaux de confiance des consommateurs américains n’ont pas changé de manière significative depuis un an», est-il noté dans le rapport du Conference Board.

Le huard reprend sa progression

Ceux qui ont aujourd'hui tiré leur épingle du jeu sont les entreprises du secteur énergétique, selon Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire de portefeuille principal, de Demers Valeurs mobilières. Ainsi, Suncor Energy et Cenovus Energy ont gagné 2%.

Au Nymex, le baril de pétrole brut a vu sa valeur progresser de 22 cents, à 82,39 dollars américains.

De son côté, l'once d'or s'échangeait en fin de journée à 1 106 dollars américains, en recul de 6 dollars.

Quant au dollar canadien, il valait en fin de journée 98,07 cents américains. Il s'agissait de sa seconde journée consécutive de hausse, portant sa progression annuelle à 3,6%. «La devise canadienne est très prisée sur le marché et, après une petite correction la semaine dernière, elle semble repartie à la hausse», dit Steve Butler, directeur, monnaies étrangères, de la Scotia, à Toronto.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?