Les marchés : la baisse du prix de l'or fait reculer Toronto

Publié le 19/07/2010 à 16:30

Les marchés : la baisse du prix de l'or fait reculer Toronto

Publié le 19/07/2010 à 16:30

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

La Bourse de Toronto a affiché une baisse lundi, plombée par la baisse du prix de l’or, alors que les indices américains ont terminé au vert.

À Toronto, l’indice du S&P/TSX a reculé de 26 points, à 11 543 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a avancé de 56 points, à 10 154 points, le S&P 500, de 6,4 points, à 1071 points, et le Nasdaq, de 19,1 points, à 2198 points.

Le dollar canadien a pris 0,27 cent US, à 94,78 cents US.

Le baril de pétrole a gagné 50 cents US, à 76,51$, et l’once d’or a reculé de 4,40$ US, à 1183,80$ US.

Goldcorp, le deuxième producteur d’importance au Canada, a reculé de 1,2%, le numéro un mondial Barrick Gold a perdu 1,4% et Agnico-Eagle Mines, qui est présente au Québec, a encaissé une baisse de 1,4%.

La semaine dernière, les Bourses ont été fortement secouées pour terminer la semaine dans le rouge. Vendredi, le S&P/TSX a lâché 1,5 % et le Dow Jones a dégringolé de 2,5 %. Le Nasdaq de son côté a lourdement chuté de 3,1 % et le S&P 500 a trébuché de 2,9 %.

Stabilisation

Pour Jean-René Ouellet, analyste financier chez Valeurs mobilières Desjardins, on a assisté aujourd’hui davantage à une stabilisation des marchés qu’à un véritable regain d’optimisme.

«À New York, on augmente de 50 points après avoir perdu 200 points vendredi. Il est un peu tôt pour parler d’optimisme», a-t-il expliqué.

Pour M. Ouellet, la journée de demain pourrait être déterminante pour indiquer la suite des choses sur la scène boursière. «On attend la parution des résultats trimestriels d’entreprises importantes (dont Apple). Jusqu’ici, celles qui ont rapporté leurs résultats ont présenté des résultats décents, mais les investisseurs restent sceptiques», a-t-il mentionné.

Au Canada, la Banque du Canada doit aussi annoncer si elle hausse son taux directeur. Les économistes s’attendent à une hausse de 25 points de base. Pour M. Ouellet, cette hausse est à peu près acquise mais il faudra porter attention au discours du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

Il pourrait alors laisser entendre que la porte reste ouverte à d’autres hausses ou encore suggérer une pause tant que l’économie n’aura pas repris plus de vigueur.

PLUS : Trois titres à surveiller : Google, Ritchie Bros. et Genworth

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.