Les marchés : du vert et de bonnes nouvelles

Publié le 23/11/2009 à 16:08

Les marchés : du vert et de bonnes nouvelles

Publié le 23/11/2009 à 16:08

Par Olivier Schmouker

Les statistiques ne cessent de désarçonner les analystes. Photo : Bloomberg.

Les données américaines sur les ventes de maisons neuves en octobre ont donné du tonus aux marchés boursiers nord-américains ce lundi.

Les reventes de logements ont bondi en octobre aux États-Unis de 10,1% en glissement mensuel et de 23,5% en glissement annuel, à 6,1 millions d’unités, selon la National Association of Realtors (Nar). C’est un sommet depuis février 2007.

«Les analystes prévoyaient une augmentation de 2,3% par rapport au mois de septembre, ce qui montre que la vigueur du marché immobilier a été beaucoup plus impressionnante que prévu», soutient Luc Girard, directeur groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins.

Même les économistes de la Nar se disent surpris par un tel bond des reventes de logements. Selon eux, de nombreux acquéreurs se sont rués sur les logements pour profiter des crédits fiscaux accordés à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois, croyant que cet appui fédéral allait prendre fin à la fin de novembre.

Mais depuis, l’adminsitration Obama a décidé de poursuivre son aide au-delà de novembre. Faut-il en conclure qu’une chute des reventes est à prévoir dans les mois à venir? Pas en novembre, selon Lawrence Yun, économistes, de la Nar, car la ruée a probablement continué sur sa lancée. Mais pour la suite, M. Yun redoute un recul «sensible» dès décembre…

Les Américains ont maintenant jusqu’à la fin d’avril 2010 pour devenir propriétaires pour la première fois et bénéficier ainsi de crédits d’impôts conséquents.

Luc Girard précise que la subvention pour les premiers acheteurs a pu jouer un rôle dans la hausse constatée en octobre, mais qu’il ne s’agit que «d’une variable dans l’équation»: «L’économie continue à solidifier sa base. De plus, les investisseurs prennent confiance dans une reprise économique qui pourrait s’accélérer», croit-il.

À New York, le Dow Jones a terminé la journée sur un gain de 132 points (1,29%) à 10 450, le S&P/500 a progressé de 15 points (1,36%) à 1 106 et le Nasdaq a grimpé de 30 points (1,4%) à 2 176.

À Toronto, l'indice S&P/TSX est demeuré plus tranquille, clôturant en hausse de 43 points (0,37%) à 11 621.

L’or bat un nouveau record

L’once d’or a bondi de 18 dollars américains à 1 165 dollars.

Elle avait même atteint les 1 174 dollars américains, nouveau record historique. «C’est quasiment incroyable», a indiqué Darin Newsom, analyste principal, de Telvent DTN, en soulignant que l’or était encore bon à acheter, même s’il va de record en record depuis une semaine.

De son côté, le billet vert comnnaît de nouvelles difficultés. L’indice Dollar, qui mesure la performance de la devise américaine contre un panier de monnaies majeures comme l’euro et le yen, reculait ce matin de 0,8%, à 75,061.

Cette baisse s’explique en partie par les déclarations de James Bullard, président de la Réserve fédérale de St-Louis, selon Carsten Fritsch, analyste, commodités, de la Commerzbank.

M. Bullard a indiqué cette fin de semaine qu’il fallait que la Fed poursuive ses achats d’actifs, en particulier les Mortgage Backed Securities (MBS), au début de 2010. Pourquoi? Parce que le programme de soutien de l’économie américaine doit être poursuivi, la reprise étant encore trop fragile pour assister à un retrait de différentes aides fédérales. M. Bullard plaide pour un ajustement du programme de la Banque centrale américaine, mais dans une optique «durable»…

Avec Denis Lalonde et Bloomberg.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 39 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.