Les marchés : Citigroup, espoir des investisseurs

Publié le 19/04/2010 à 16:25

Les marchés : Citigroup, espoir des investisseurs

Publié le 19/04/2010 à 16:25

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains ont terminé à la hausse pour la plupart lundi, après avoir évolué en territoire négatif une bonne partie de la journée. Les résultats meilleurs que prévu de Citigroup semblent avoir réussi à faire oublier les inquiétudes relatives à la poursuite de la SEC contre Goldman Sachs.

À Toronto, le S&P/TSX a progressé de 32 points, à 12 103 points. Aux États-Unis, le Dow Jones a avancé de 73,4 points et le S&P 500, de 5,4 points, à 1197 points. Le Nasdaq a reculé de 1,15 point, à 2480 points.

Le géant bancaire américain Citigroup a affiché lundi un bénéfice net surprenant pour son premier trimestre, les revenus d'exploitation ayant annulé l'effet des pertes sur prêts.

Citigroup a réalisé un bénéfice de 4,4 milliards $ US au premier trimestre, ou 15 cents US par action, après avoir épongé une perte de 696 millions $ US au même moment l'an dernier.

Ce résultat est largement supérieur aux attentes des analystes interrogés par Thomson Reuters, qui tablaient en moyenne sur une faible perte pour le premier trimestre.

En outre, il s'agit du bénéfice trimestriel le plus important pour l'institution depuis le deuxième trimestre de 2007.

Citigroup, qui a été frappée de plein fouet par la récession et la crise du crédit, a ajouté que les pertes sur prêts ont reculé pour un troisième trimestre consécutif.

Ses revenus ont été de 25,4 milliards $ US.

Luc Girard, directeur, groupe conseil en portefeuilles pour les particuliers chez Valeurs mobilières Desjardins, explique la dynamique actuelle à l’œuvre sur les marchés comme une question de confiance ou de non-confiance dans le système financier.

«Tout est en relation avec le système financier», mentionne-t-il. Sans système financier en santé, il est impossible de croire à une reprise durable, selon lui, de là le recul du prix du pétrole observé ce matin. On craint moins la poursuite contre Goldman comme telle qu’un effet d’entraînement sur d’autres institutions et des réputations endommagées, souligne-t-il.

Or, aujourd’hui, les optimistes semblent finalement avoir eu le dessus sur les pessimistes à cet égard, Citigroup étonnant par la vigueur de ses bénéfices et semblant confirmer la reprise.

Avec PC.

PLUS : Trois tritres à surveiller

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 34 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.