«Le titre de Canadian Tire a reculé, sans raison» - Willem Hanskamp, chef du placement, Société de gestion d'investissement Heward


Édition du 08 Octobre 2016

«Le titre de Canadian Tire a reculé, sans raison» - Willem Hanskamp, chef du placement, Société de gestion d'investissement Heward


Édition du 08 Octobre 2016

Par Stéphane Rolland

Willem Hanskamp, chef du placement, Société de gestion d'investissement Heward.

Quelle société est sur votre écran radar ?

La baisse récente de l'action de Canadian Tire (CTC.A, 131,38 $) offre une occasion d'achat. C'est une belle entreprise. Son dividende croît régulièrement. L'évaluation est à 15 fois les bénéfices des 12 derniers mois. Si on tient compte de la valeur de son parc immobilier, on peut dire que son titre s'échange plutôt aux alentours d'un multiple de 10 à 11 fois les bénéfices. On avait déjà profité de la baisse au début de l'année lorsque le titre est tombé à près de 100 $. Il n'y a pas de raisons qui justifient ces baisses, c'est le moment d'en profiter.

Comment Canadian Tire s'en tire-t-elle par rapport à la concurrence d'Amazon ?

C'est la seule chose qui nous inquiète. Canadian Tire n'est pas très forte dans le commerce en ligne. C'est un aspect que la direction tente de corriger. Cela dit, ce n'est pas ce qui explique la baisse du titre. La situation ne s'est pas améliorée, mais elle ne s'est pas détériorée. Il y a toujours eu des discussions sur la concurrence de Canadian Tire. Dans les années 1990, on craignait Wal-Mart. Canadian Tire a survécu. Dernièrement, il y a eu Target et on sait ce qui est arrivé. Maintenant, c'est Amazon. Canadian Tire a toujours su comment composer avec la concurrence.

Vous cherchez des titres de croissance à un prix raisonnable. Dans un contexte d'évaluation étirée comme aujourd'hui, est-il plus difficile de trouver des occasions ?

C'est peut-être un peu plus difficile, mais il reste des occasions. Nous sommes neutres en ce qui concerne les actions, mais nous gardons un peu plus de liquidités. Je vous dirais que la difficulté se trouve davantage du côté des titres de revenus fixes. Avec les faibles taux d'intérêt, les obligations donnent peu de rendement. Les titres à haut rendement ne peuvent pas être l'unique solution de rechange, car ils sont vulnérables aux mauvaises nouvelles.

L'an dernier, vous disiez surveiller le secteur énergétique dans l'attente d'une reprise des prix. Qu'en est-il aujourd'hui ?

On surveille toujours le pétrole, mais nous ne sommes pas encore prêts à surpondérer le secteur énergétique. Nous avons une pondération neutre. Nous croyons depuis un bon moment que la chute du baril ne peut pas durer. La question est plutôt de savoir quand nous reviendrons à l'équilibre.

Willem Hanskamp, Chef du placement, Société de gestion d'investissement Heward

Willem Hanskamp est chef du placement de la société de gestion d'investissement montréalaise Heward. Il oeuvre dans le domaine financier depuis 1972. Avant le début de sa carrière canadienne pour Heward en 1990, il a travaillé pour la banque BNP Paribas et le Crédit lyonnais.

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.