Les investisseurs répondent à l'appel de la Banque mondiale

Publié le 23/08/2018 à 16:16

Les investisseurs répondent à l'appel de la Banque mondiale

Publié le 23/08/2018 à 16:16

Par AFP

[Photo: Getty Images]

La Banque mondiale a annoncé jeudi avoir attiré 110 millions de dollars australiens lors d’un emprunt utilisant la technologie de la blockchain, davantage que prévu initialement à l’occasion de cette première opération du genre pour une grande institution internationale.

« Je suis ravie que cette transaction pionnière utilisant la technologie blockchain ait reçu un tel accueil des investisseurs », a commenté Arunma Oteh, trésorière de l’institution internationale.

La Banque mondiale espérait à l’origine lever 50 millions de dollars australiens selon un représentant, mais n’excluait pas de pouvoir emprunter le double.

L’obligation créée pour l’occasion a été conçue et distribuée par la banque Commonwealth Bank of Australia, à la demande de l’institution internationale.

Elle a été baptisée bond-i, l’acronyme en anglais de « blockchain operated new debt instrument » (nouvel instrument de dette géré par la blockchain), mais aussi le nom d’une plage célèbre près de Sidney.

L’obligation sera basée sur la blockchain « tout au long de son cycle d’existence », a précisé l’organisation.

La blockchain, ou chaîne de blocs, est surtout connue pour être la technologie sur laquelle repose le bitcoin et les autres cryptomonnaies ; elle permet de faciliter et de garder trace de toute transaction, financière ou autre, via un procédé de cryptage perfectionné théoriquement impossible à falsifier.

Cette technologie a déjà été utilisée dans des projets pilotes, notamment par le constructeur automobile allemand Daimler en 2017, mais selon la Banque mondiale, jamais sur la totalité de l’opération.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 41 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Les ventes au détail en baisse de 0,1% en février au Canada

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

En termes de volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.