Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque Scotia affiche un bénéfice en hausse au 4e trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 26 novembre 2019

Le profit par action s’est établi à 1,73 $ pour le plus récent trimestre, contre 1,71 $ l’an dernier.

La Banque Scotia a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en hausse par rapport à la même période l’an dernier.

La banque a engrangé un profit de 2,31 milliards $ pour le trimestre clos le 31 octobre, comparativement à un profit de 2,27 milliards $ à la même période un an plus tôt. Le profit par action s’est établi à 1,73 $ pour le plus récent trimestre, contre 1,71 $ l’an dernier.

Après ajustements pour exclure l’effet des acquisitions et des désinvestissements, la Scotia a réalisé un bénéfice par action de 1,82 $, en hausse par rapport à celui de 1,77 $ de l’année précédente.

Ce résultat était conforme au profit ajusté attendu en moyenne par les analystes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le chef de la direction de la Scotia, Brian Porter, a souligné que la banque avait livré de meilleurs résultats pour son dernier trimestre, qui clôt l’exercice de la banque sur une note productive.

« Nous avons réorienté notre stratégie afin de devenir une banque ciblant davantage ses activités. Grâce à ces efforts, nous avons repositionné notre présence internationale et amélioré la composition de nos activités, et nous récoltons maintenant les fruits de nos investissements dans le numérique », a affirmé dans un communiqué M. Porter.

« En 2020, nous serons en meilleure posture pour bâtir une banque encore meilleure, en proposant une excellente expérience à nos clients et en offrant à nos actionnaires une croissance durable et à long terme de notre bénéfice. »

La Banque Scotia a précisé que ses activités bancaires au Canada avaient généré des profits de 1,14 milliard $, en hausse par rapport à ceux de près de 1,12 milliard $ du trimestre correspondant de l’exercice précédent.

La division des opérations internationales de la Scotia a généré un bénéfice de 823 millions $, en hausse par rapport à celui de 804 millions $ de l’an dernier. Le secteur des services bancaires et des marchés mondiaux a pour sa part dégagé un profit de 405 millions $, en baisse par rapport à 416 millions $ un an plus tôt.

Parallèlement, les provisions pour mauvaises créances ont totalisé 753 millions $, ce qui représentait une hausse de 163 millions $, ou 28 %, par rapport à l’année précédente. La Scotia a précisé que cette augmentation était attribuable à la hausse des provisions dans les portefeuilles de détail et commerciaux, parallèlement à la croissance interne et à la croissance des actifs liée aux acquisitions.

Le ratio des actions ordinaires et assimilées de première catégorie de la Banque Scotia, une mesure clé de sa santé financière, s’est élevé à 11,1 % au 31 octobre, soit le même niveau qu’il y a un an.