G20 : feu nourri contre les paradis fiscaux

Publié le 12/03/2009 à 00:00

G20 : feu nourri contre les paradis fiscaux

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Paris et Berlin ont demandé à l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE), qui liste déjà les paradis fiscaux, d'établir en vue du G20 une autre liste, qui rassemble une trentaine de pays non coopératifs en matière d'échange d'informations bancaires.

"Je soutiens, comme Nicolas, le fait que nous ayons une liste de pays du monde (...) qui ne se montrent pas coopératifs", a déclaré la chancelière allemande au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand. Le président français a souhaité que le G20 ait le "courage" de dire "'voilà quels sont les paradis fiscaux, ce qu'on leur demande'."

"Je vois que certains Etats ont renoncé au secret bancaire, je trouve que ça va dans le bon sens", a observé Nicolas Sarkozy.

Dans le collimateur, Hong Kong, Singapour et le Liechtenstein ont récemment annoncé leur intention de modifier leurs règles pour pouvoir mieux identifier l'évasion et la fraude fiscale. L'Autriche, le Luxembourg et la Suisse figurent également sur la nouvelle liste de l'OCDE.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.