Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Du positif sur les marchés, les yeux rivés sur l’emploi américain

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 05 août 2021

Du positif sur les marchés, les yeux rivés sur l’emploi américain

«Il y a beaucoup d'optimisme face à une très bonne saison de résultats aux États-Unis comme en Europe.»(Photo: Robert Bye pour Unsplash)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés prenaient les choses du bon côté jeudi après un indicateur hebdomadaire de l’emploi favorable, les investisseurs attendant désormais le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi. Pour sa part, la Bourse de Toronto a clôturé en hausse avec le cours du pétrole brut et les résultats.

  

Les indices 

L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a gagné 45,75 points pour terminer la séance avec 20 375,48 points. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a progressé de 271,58 points à 35 064,25 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a avancé de 26,44 points à 4429,10 points.

L’indice composé du Nasdaq a quant à lui pris 114,59 points à 14 895,12 points. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 80,02 cents US, en hausse par rapport à celui de 79,71 cents US de la veille. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 94 cents US à 69,09 $ US le baril, et celui du gaz naturel a rendu 1,8 cent US à 4,14 $ US par million de BTU. 

Le prix de l’or a reculé de 5,60 $ US à 1808,90 $ US l’once, pendant que celui du cuivre a bondi de près de 16 cents US pour terminer la séance près de 4,35 $ US la livre. 

Paris a fini en hausse de 0,52 %, Francfort de 0,33 %, Milan de 0,69 % tandis que Londres (-0,05 %) a été freiné par le secteur minier.

 

Le contexte 

« Il y a beaucoup d’optimisme face à une très bonne saison de résultats aux États-Unis comme en Europe, où plus de 60 % des sociétés ont battu le consensus » et « autour de la reprise », observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. 

Mais « cela peut très vite changer demain en cas de très bon rapport sur l’emploi américain », l’événement macroéconomique de la semaine, prévient l’expert. 

Après des créations d’emplois privés jugées très décevantes mercredi et un recul moins fort que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage, les investisseurs attendent désormais le rapport officiel mensuel sur l’emploi vendredi. 

Il devrait influencer l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Celle-ci tant entend conserver pour l’heure une politique accommodante tant que l’économie et le marché de l’emploi ne se sont pas complètement redressés. 

« Même si la réduction des taux d’intérêt n’est pas pour tout de suite, il est de plus en plus clair que la Fed s’y prépare. Un bon rapport sur l’emploi en juillet alimenterait davantage les attentes en la matière », explique Christopher Dembik, directeur macro et stratégie chez Saxo Banque. 

La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé jeudi avoir maintenu sa politique monétaire très souple inchangée, mais envisage désormais un « léger resserrement » dans les deux prochaines années pour contrer la montée de l’inflation. 

Sur le marché de la dette souveraine, le rendement américain à 10 ans montait à 1,22 % contre 1,18 % à la clôture de la veille.