Chute record des ventes des manufacturiers

Publié le 16/02/2009 à 00:00

Chute record des ventes des manufacturiers

Publié le 16/02/2009 à 00:00

Exprimées en dollars constants selon les prix de 2002, les ventes des fabricants ont diminué de 4,4%. Toutes les industries ont affiché des pertes, sauf celle de l’impression et des activités connexes (+0,1%).

Les ventes dans l’industrie du pétrole et du charbon ont chuté de 18,4%, atteignant 4,4 milliards. Elles ont diminué de près de 3,8 milliards par rapport à leur sommet de 8,2 milliards atteint en juin 2008. Dans ce cas c’est la baisse des prix qui explique la valeur plus faible des ventes, selon l’organisme canadien.

Les ventes ont diminué de 14,2% à 3,2 milliards de dollars dans l’industrie des véhicules automobiles. La fabrication des pièces a reculé de 17,6%. Une baisse «marquée» de la demande des usines d’assemblage de véhicules automobiles explique les difficultés de fabricants de pièces.

Dans l’industrie des métaux de première transformation, les ventes des fabricants ont baissé de 14,4% à 3,5 milliards. La baisse des prix et la réduction de la demande mondiale ont réduit la valeur des ventes.

Toutes les provinces, sauf l’Île-du-Prince-Édouard, ont enregistré une diminution des ventes des fabricants. Ces diminutions ont varié entre 14,2% (Saskatchewan, Nouvelle-Écosse) et 2,4% (Manitoba).

Au Québec, les ventes des fabricants ont baissé de 5,3%. Les industries des produits du pétrole et du charbon et des métaux de première transformation sont celles qui ont été le plus affectées.

Après un repli de 0,8% en novembre, les niveaux des stocks ont enregistré une nouvelle baisse de 1,9% pour se fixer à 66,4 milliards de dollars en décembre.

La diminution des prix a contribué à la valeur plus faible des stocks de l'industrie des produits du pétrole et du charbon.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 16 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.