Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/08/2018 à 07:16

Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/08/2018 à 07:16

(Photo: 123rf.com)

1- Guerre commerciale : La Turquie a fortement augmenté mercredi les tarifs douaniers de plusieurs produits américains emblématiques, alimentant une crise diplomatique avec les États-Unis qui a fortement malmené la livre turque.

Parmi les produits visés par cette forte hausse figurent les véhicules de tourisme, dont les tarifs douaniers s'élèvent désormais à 120%, certaines boissons alcoolisées (140%), le tabac (60%) ou encore le riz et des produits cosmétiques.

D'après la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan, le montant des nouveaux tarifs douaniers annoncés mercredi s'élève à 533 millions de dollars.

 

2- Les prix du pétrole rebondissaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens dans un marché peinant à se ressaisir après les pertes marquées de la veille déclenchées par la hausse des stocks américains.

Vers 7h, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 70,94$US sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 18 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de septembre prenait 9 cents à 65,10 dollars.

Le Brent avait touché mercredi 70,30 dollars, à son plus bas en quatre mois, tandis que le WTI a atteint jeudi en cours d'échanges asiatiques 64,43 dollars, à son plus bas depuis près de deux mois.

 

3- Les marchés boursiers américains pointent vers une ouverture en légère hausse. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq grimpent respectivement de 0,47%, 0,6% et 0,66% vers 7h.

En Europe, les indices sont en hausse à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,67%. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,61%. À Frankfort, le Dax gagne 0,46%.

En Asie, les marchés ont terminé la journée dans le négatif. À Tokyo, le Nikkei a cédé 0,05%. À Hong Kong, le Hang Seng a perdu 0,88%, alors qu’à Shanghai, le Shanghai Composite a reculé de 0,66%.

 

4- Le Canada a annoncé mercredi son intention d'interdire progressivement deux types de pesticides utilisés dans les cultures et jugés nocifs pour les insectes aquatiques et les abeilles.

Le ministère canadien de la Santé a indiqué qu'il entendait interdire, d'ici trois à cinq ans, «les utilisations extérieures de la clothianidine sur les cultures agricoles et le gazon ainsi que les utilisations extérieures du thiaméthoxame sur les cultures agricoles et les plantes ornementales».

Ce «projet de décision» doit toutefois faire l'objet d'une consultation de 90 jours, précise le ministère dans un communiqué, en soulignant que les décisions définitives devraient être prises fin 2019 et qu'elles tiendront alors compte des éléments recueillis pendant la période de consultation.

Ces produits fabriqués par la Suisse Syngenta et l’Allemande Bayer font partie des néonicotinoïdes et sont aussi considérés comme dangereux pour les abeilles. L'Union européenne avait annoncé en avril sa décision de les interdire.

 

5- À l’agenda : les investisseurs attendant les résultats financiers trimestriels des détaillants Walmart (NY., WMT), Nordstrom (NY., JWN) et JCPenney (NY., JCP) et du fabricant de cartes graphiques Nvidia (NASDAQ, NVDA).

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.