Canada: le déficit commercial bondit à 3 milliards CAD en mars

Publié le 05/05/2015 à 11:23

Canada: le déficit commercial bondit à 3 milliards CAD en mars

Publié le 05/05/2015 à 11:23

Par AFP

Le Canada a vu son déficit commercial se creuser plus que prévu en mars à 3 milliards de dollars canadiens (2,2 mds d'euros), alors que celui enregistré en février a été révisé en forte hausse, a annoncé mardi l'institut national de la statistique.

Les importations ont augmenté de 2,2% en mars, à 45,5 milliards de dollars, en raison principalement d'une hausse des biens de consommation en provenance de la Chine, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

Au même moment, les exportations ne progressaient que de 0,4% à 42,5 mds de dollars, plombées notamment par une baisse de 8,9% dans le secteur de l'énergie.

Le déficit du mois de mars dépasse de plus de deux milliards de dollars le montant attendu par les analystes, qui le situaient plutôt à 800 millions de dollars.

Statistique Canada a aussi révisé en forte hausse le déficit enregistré en février, qui s'est finalement établi à 2,2 milliards de dollars plutôt qu'à 984 millions de dollars comme annoncé initialement.

Cette révision pour février fait suite à une actualisation des estimations des exportations à l'aide de nouvelles données d'enquête, a précisé Statistique Canada.

Les volumes des importations se sont accrus de 1,5% et les prix de 0,6%. Au chapitre des exportations, les volumes ont progressé de 1,9%, tandis que les prix ont reculé de 1,5%.

Le Canada a vu son excédent commercial avec les Etats-Unis, son premier partenaire, augmenter en mars à 2,2 milliards de dollars, contre 1,9 md en février. Les exportations du Canada vers les Etats-Unis ont fléchi de 0,9%, mais les importations en provenance de ce pays accusaient un recul encore plus marqué de 1,7%.

Avec les autres pays du monde, le Canada a enregistré un déficit de 5,2 milliards de dollars, en hausse de un milliard par rapport à février. Les importations en provenance des pays autres que les Etats-Unis ont bondi de 10%, tandis que les exportations canadiennes vers ces mêmes pays n'augmentaient que de 4,2%.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par les données sur l'emploi

Mis à jour le 03/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de New York termine en baisse après l'annonce de la perte de 701 000 emplois aux É-U en mars.

Le pétrole bondit à nouveau

03/04/2020 | AFP

Le pétrole a enregistré vendredi une deuxième séance de forte hausse consécutive.

Le chômage grimpe en mars aux États-Unis, mais le pire est à venir

03/04/2020 | AFP

Les niveaux records enregistrés en mars ne sont sans doute qu'un prélude à ce qui attend le pays à partir d'avril.