Canada: le déficit commercial bondit à 3 milliards CAD en mars

Publié le 05/05/2015 à 11:23

Canada: le déficit commercial bondit à 3 milliards CAD en mars

Publié le 05/05/2015 à 11:23

Par AFP

Le Canada a vu son déficit commercial se creuser plus que prévu en mars à 3 milliards de dollars canadiens (2,2 mds d'euros), alors que celui enregistré en février a été révisé en forte hausse, a annoncé mardi l'institut national de la statistique.

Les importations ont augmenté de 2,2% en mars, à 45,5 milliards de dollars, en raison principalement d'une hausse des biens de consommation en provenance de la Chine, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

Au même moment, les exportations ne progressaient que de 0,4% à 42,5 mds de dollars, plombées notamment par une baisse de 8,9% dans le secteur de l'énergie.

Le déficit du mois de mars dépasse de plus de deux milliards de dollars le montant attendu par les analystes, qui le situaient plutôt à 800 millions de dollars.

Statistique Canada a aussi révisé en forte hausse le déficit enregistré en février, qui s'est finalement établi à 2,2 milliards de dollars plutôt qu'à 984 millions de dollars comme annoncé initialement.

Cette révision pour février fait suite à une actualisation des estimations des exportations à l'aide de nouvelles données d'enquête, a précisé Statistique Canada.

Les volumes des importations se sont accrus de 1,5% et les prix de 0,6%. Au chapitre des exportations, les volumes ont progressé de 1,9%, tandis que les prix ont reculé de 1,5%.

Le Canada a vu son excédent commercial avec les Etats-Unis, son premier partenaire, augmenter en mars à 2,2 milliards de dollars, contre 1,9 md en février. Les exportations du Canada vers les Etats-Unis ont fléchi de 0,9%, mais les importations en provenance de ce pays accusaient un recul encore plus marqué de 1,7%.

Avec les autres pays du monde, le Canada a enregistré un déficit de 5,2 milliards de dollars, en hausse de un milliard par rapport à février. Les importations en provenance des pays autres que les Etats-Unis ont bondi de 10%, tandis que les exportations canadiennes vers ces mêmes pays n'augmentaient que de 4,2%.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.