Bourses: progression modeste à la mi-séance

Publié le 17/07/2013 à 13:23

Bourses: progression modeste à la mi-séance

Publié le 17/07/2013 à 13:23

Ben Bernanke, grand patron de la Réserve fédérale américaine, se prononce sur l'état de l'économie mercredi. Photo: Bloomberg

Wall Street marquait le pas mercredi en mi-séance, peu animée malgré la réaffirmation par le patron de la Banque centrale américaine (Fed) du maintien d'une politique monétaire très accommodante: le Dow Jones gagne 0,1% et le Nasdaq, 0,35%. 

 

La Bourse de Toronto progresse un peu plus franchement après le discours du nouveau gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. L'indice S&P/TSX ajoute 52 points ou 0,4% à 15 569, bénéficiant du support de l'ensemble des secteurs, hormis celui des matériaux.

Parmi les titres qui bougent mercredi, l'action du détaillant montréalais Le Château avance de 4% à 5,13$. La chaîne a grimpé jusqu'à 10% ce matin, se hissant à son plus haut depuis septembre 2011.

«On aborde le coeur de l'été, la séance est calme. Et les propos de Ben Bernanke», le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), «n'ont rien de surprenant au regard de ce qu'il a déjà déclaré dans le passé, ce qui apaise le marché», a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

M. Bernanke s'exprimait dans le cadre d'une intervention prévue deux fois par an sur la politique monétaire de son institution, devant une commission de la Chambre des représentants du Congrès américain. Après un discours dévoilé avant l'ouverture du marché, le patron de la Fed répondait à une série de questions-réponses des parlementaires.

Le marché «a bien accueilli le fait qu'il réitère son intention de +poursuivre des rachats d'actifs jusqu'à une amélioration substantielle de l'emploi+», a noté Steven Ricchiuto, économiste chez Mizuho.

«Parce que nos rachats d'actifs dépendent de l'évolution de l'économie, ils ne sont pas sur un parcours prédéterminé», a notamment déclaré M. Bernanke.

Selon M. Ricchiuto, de tels commentaires ne sont pas étonnants au vu «de la relative faiblesse d'indicateurs économiques» publiés récemment, dont «les statistiques immobilières de la matinée».

Les Etats-Unis ont en effet enregistré une baisse inattendue des mises en chantier en juin, et un recul imprévu de la construction de logements le même mois, selon des chiffres publiés mercredi matin.

Les opérateurs attendaient par ailleurs la publication en deuxième partie de séance du Livre beige de la Fed sur la conjoncture économique américaine.

La politique de soutien exceptionnel de la Fed a largement contribué à l'essor des marchés financiers américains depuis le début de l'année.

Des résultats d'entreprises bien accueillis donnaient en outre un peu d'assurance aux indices. Bank of America (+2,01% à 14,20 dollars), valeur du Dow Jones, a fait état d'un bond imprévu de 70% de son bénéfice au deuxième trimestre, même si son chiffre d'affaires a déçu.

La performance encourageante de Bank of New York Mellon, dans un secteur bancaire affichant des performances encourageantes depuis le début de cette saison, faisait grimper son titre de 2,47% à 31,10 dollars.

Wall Street saluait aussi la publication du géant de l'internet Yahoo! (+7,03% à 28,77 dollars), qui a annoncé un chiffre d'affaires en baisse mais un bénéfice supérieur aux attentes, assorti d'une hausse du nombre d'utilisateurs.

Avant de diffuser leurs propres résultats à la clôture, IBM reculait de 0,39% à 24,15 dollars mais Intel s'appréciait de 0,13% à 194,10 dollars. Le distributeur en ligne eBay prenait 0,23% à 56,94 dollars.

Pénalisé «par des informations de presse sur un éventuel plafonnement par la Commission européenne des frais sur les cartes de crédit», selon M. Blicksilver, American Express pesait quant à lui lourdement sur le Dow Jones, dont il est une valeur, plongeant de 4,34% à 74,87$ US. Le groupe devait également publier ses résultats à la clôture.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.