Bourses: les indices mondiaux chutent, plombés par la Chine

Publié le 24/06/2013 à 08:40, mis à jour le 24/06/2013 à 12:06

Bourses: les indices mondiaux chutent, plombés par la Chine

Publié le 24/06/2013 à 08:40, mis à jour le 24/06/2013 à 12:06

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines s'enfoncent dans le rouge lundi à la mi-journée, fragilisées par le repli sur les places asiatiques où les investisseurs s'inquiètent d'une crise de liquidités en Chine.

À New York, l'indice Dow Jones cède 204 points à 14594, le S&P 500, 27 points à 1565 et le Nasdaq, 51 points à 3305.

À Toronto, l'indice S&P/TSX cède 201 points ou 1,5% à 11794. Les matières premières sont particulièrement faibles. Le sous-indice des mines et métaux fond de plus de 3,8% et celui de l'énergie, 2,3%. Sur le front des devises, le huard chute sous les 95 cents américains, en baisse de 0,8% à 94,86 cents US.

Barrick Gold chute de 4,5% à 16,91$, touchant un nouveau creux annuel. Le producteur d'or a annoncé qu'il réduira du tiers son personnel administratif. 

Research In Motion, qui dévoilera ses résultats trimestriels cette semaine, évolue à contre-courant. Elle gagne 2,3% à 14,69$.

Les Bourses européennes ont aussi enregistré de lourdes pertes. Au moment d’écrire ces lignes, la Bourse de Paris a fléchi de 1,7%. À Francfort, le Dax a reculé de 1,24% et le FTSE de Londres recule de 1,42%.

Cette vague baissière trouve une fois de plus son origine en Asie. Les actions chinoises ont dégringolé de 6,3%, tandis que celles inscrites à Hong Kong ont fléchi de 2,22%. La baisse a été limitée à 1,26% au Japon.

Les autorités chinoises ont indiqué qu'elles n'étaient pas disposées à injecter de nouvelles liquidités sur les marchés en dépit de la pénurie d’argent qui menace les banques en Chine continentale.

Les investisseurs se montrent inquiets de la situation en Chine, de la remontée des taux d'intérêt de par le monde, dans le cadre d'un prochain resserrement monétaire américain.

«Un faisceau d'inquiétude pèse sur le marché, dont la remontée des taux dans le monde et tout d'abord en Europe où la situation économique est toujours aussi vacillante", explique Yves Marcais, vendeur d'actions chez Global Equities.

En Europe les taux à 10 ans de l'Espagne évoluent autour des 5%, des niveaux inconnus depuis trois mois. Même forte remontée des taux italiens à 4,73%.

Depuis jeudi et l'annonce par la Banque centrale américaine (Fed) de son intention de réduire progressivement, à partir de fin 2013, ses interventions sur le marché, les investisseurs broient du noir. "Les investisseurs s'inquiètent d'un net ralentissement de l'économie chinoise et ses conséquences sur la croissance mondiale", souligne Barclays Bourse.

Un manque de liquidité dans le système bancaire chinois risque à terme, de pénaliser la consommation des ménages et d'avoir des conséquences sur les importations et les entreprises européennes, notent les analystes chez Aurel.

En zone euro les investisseurs ont peu de raisons de se réjouir. Le moral des entrepreneurs allemands s'est légèrement amélioré en juin par rapport à mai, mais pas de manière suffisante pour rassurer les opérateurs sur une réelle et forte reprise en Allemagne, souligne le courtier CapitalEconomics.

Principal baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands, l'Ifo a enregistré une petite hausse en juin à 105,9 points, contre 105,7 points en mai.

 

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.