Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé après la Fed
LesAffaires.com et AFP|Publié le 27 août 2020REVUE DES MARCHÉS. La Fed est susceptible de laisser les taux à un bas niveau encore plus longtemps.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé jeudi alors que la Banque centrale américaine a dévoilé une modification de sa politique monétaire susceptible de laisser les taux à un bas niveau pendant encore longtemps.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX termine la journée sur un recul de 58 points, ou de 0,35%, à 16 731 points.
L’indice composé S&P 500 a monté de 5 points, ou de 0,17%, à 3 484 points.
L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, a avancé de 160 points, ou de 0,57%, à 28 492 points.
Le Nasdaq, fortement teinté par la techno, s’est replié de 39 points, ou de 0,34%, à 11 625 points.
Le contexte
La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé jeudi que l’inflation pouvait rester au-dessus de l’objectif de 2,0% «pendant un certain temps» avant que la Fed n’ait à agir en augmentant les taux d’intérêt.
De quoi rasséréner les investisseurs qui profitent largement depuis plusieurs années des taux bas de la Fed, actuellement proches de zéro, pour emprunter de l’argent à moindre coût.
Le patron de la Fed Jerome Powell, qui s’exprimait à l’occasion de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, qui a habituellement lieu dans le Wyoming mais se passait cette année en ligne, a une nouvelle fois martelé que l’institution était prête à utiliser sa «gamme complète d’outils» pour soutenir l’économie.
«Il n’y a pas eu de grosses surprises», remarque Maris Ogg de Tower Bridge Advisors. Mais pour le marché, «des taux plus bas pendant plus longtemps c’est important», remarque-t-elle.
De plus, M. Powell a «été très clair en disant que puisque le gouvernement américain ne parvenait pas à s’entendre sur un plan de soutien budgétaire, la Fed répondrait toujours présente», souligne la spécialiste. «Le marché l’a bien pris.»
Si le secteur technologique a subi un coup de mou jeudi, c’est simplement selon elle «parce qu’il avait bondi mercredi». Le Nasdaq s’était notamment apprécié de 1,73% et avait terminé à un record pour la cinquième séance de suite.
Les acteurs du marché digéraient par ailleurs jeudi l’annonce d’un repli des inscriptions hebdomadaires au chômage, à un million.
Au total, 13,9 millions de personnes touchaient une indemnité chômage au cours de la semaine dernière, en baisse de 1,9%.
L’administration américaine a par ailleurs révisé son estimation de la contraction du Produit intérieur brut pour le deuxième trimestre à -31,7% en rythme annualisé contre -32,9% estimé précédemment.
Les promesses de ventes de logements aux États-Unis ont de leur côté augmenté en juillet (+5,9%) pour le 3e mois consécutif, selon la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine montait à 0,7423% contre 0,6884% mercredi soir.