Bourse: Wall Street termine en hausse, attendant les résultats
LesAffaires.com et AFP|Publié le 15 juillet 2019REVUE DES MARCHÉS. Les principaux indices ont grimpé à des niveaux inédits la semaine dernière.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en légère hausse lundi et battu au passage de nouveaux records, se préparant tranquillement à entrer dans le vif de la saison des résultats trimestriels d’entreprises.
Indices
À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 0,14%, ou 22 points, à 16 510 points.
À Wall Street, le S&P 500 a terminé en équilibre à 3 014 points.
L’indice vedette du parquet new-yorkais, le Dow Jones, a pris 0,10%, ou 27 points, à 27 359 points.
Le Nasdaq s’est apprécié de 0,17%, ou de 14 points, à 8 258 points.
Le dollar flanchait de 0,11%, à 0,7661$US.
Le pétrole a reculé de 1,51%, ou de 0,91$US, à 59,30$US.
L’or a gagné 0,28%, ou 3,90$US, à 1416,10$US.
Contexte
Les indices ont évolué près de l’équilibre pendant presque toute la séance, une faible volatilité « qui s’explique par le fait que c’est d’une part l’été et que d’autre part, la place de Tokyo était fermée, amoindrissant l’activité sur le marché obligataire », remarque Karl Haeling de LBBW.
Ils se sont installés dans le vert en fin de séance, permettant ainsi à Wall Street d’atteindre des niveaux inédits après avoir déjà été dopés la semaine dernière par la perspective de voir les taux d’intérêt baisser en fin de mois.
Les investisseurs tournent désormais leur attention vers la saison des résultats du deuxième trimestre.
Première grande banque à dévoiler ses chiffres, Citigroup a cédé 0,08 % à Wall Stret lundi après avoir fait pourtant part de résultats supérieurs aux attentes. Mais cette performance est à relativiser car elle est notamment due à un gain exceptionnel lié à l’entrée en Bourse de TradeWeb, une société dans laquelle Citigroup avait investi.
Suivront mardi JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Wells Fargo, mercredi Bank of America et jeudi Morgan Stanley.
Parmi les autres grands résultats de la semaine figurent ceux de Johnson & Johnson et United Air Lines mardi, de Netflix et IBM mercredi, de Microsoft et UnitedHealth jeudi et American Express vendredi.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette américaine à dix ans reculait un peu, à 2,092 % contre 2,122 % la veille à la clôture.