Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street sur la défensive à la fermeture

LesAffaires.com et AFP|Publié le 10 Décembre 2019

REVUE DES MARCHÉS. Les nouvelles provenant de l'ACEUM stabilisent les indices.

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a clôturé légèrement dans le rouge mardi, sur la défensive en attendant plus d’informations concrètes sur les négociations commerciales entre Washington et Pékin.

Les indices

À Toronto, le S&P/TSX s’est stabilisé à 16 950 points.

À Wall Street, le S&P 500 a avancé de 3 points, ou de 0,11%, à 3 132 points.

Le Dow Jones, l’indice vedette du parquet new-yorkais, a baissé de 27 points, ou de 0,10 %, à 27 881 points.

Le Nasdaq, l’indice à forte coloration technologique, a perdu 5 points, ou 0,07 %, à 8 616 points

Le dollar canadien prenait 0,02%, à 0,7553$US.

Le pétrole s’est apprécié de 0,05$US, ou de 0,08%, à 59,07$US.

L’or a monté de 4,10$US, ou de 0,28%, à 1469$US.

Le contexte

« De tous les événements prévus dans la semaine, les deux plus importants sont l’imposition prévue dimanche par Washington d’une nouvelle salve de taxes à l’importation sur les produits chinois (…) et les élections législatives anticipées au Royaume-Uni », a souligné Art Hogan de National Holdings. 

Selon les derniers sondages, les conservateurs britanniques semblent avoir à cet égard un avantage solide ce qui devrait, aux yeux des acteurs du marché, permettre de sortir enfin de l’incertitude sur le Brexit. 

L’incertitude reste en revanche très grande sur le front des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis. 

Le Wall Street Journal, citant « des responsables des deux parties », a rapporté avant l’ouverture de la Bourse de New York que les États-Unis pourraient reporter l’imposition des droits de douane supplémentaires, actuellement prévue pour le 15 décembre et devant frapper quelque 160 milliards de dollars de biens chinois. 

Mais le principal conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow « a par la suite affirmé que les tarifs étaient encore complètement en discussion, nous ramenant à une confusion totale sur le sujet », a relevé M. Hogan.

« C’est sans cesse parole contre parole et il est impossible de naviguer correctement dans cet environnement », a estimé le spécialiste. « C’est sans doute pourquoi les investisseurs ont décidé de ne rien prendre pour argent comptant et d’attendre de voir ce qui va effectivement se passer. »

Des représentants des gouvernements des États-Unis, du Canada et du Mexique ont par ailleurs apposé mardi leurs signatures au bas de l’accord final de libre-échange nord-américain, dont les amendements ont été discutés pendant un an. 

Mais le texte ne sera pas ratifié par le Congrès américain avant début 2020, a affirmé le chef de la majorité républicaine au Sénat.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine montait à 1,838% contre 1,819% à la clôture lundi.