Bourse: Wall Street s’envole, GameStop plonge
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 02 février 2021REVUE DES MARCHÉS. Les marchés ont poursuivi leur reprise amorcée la veille.
REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a fini dans le vert mardi, enchaînant une deuxième séance de franche hausse, alors que la fièvre spéculative ayant poussé l’action de GameStop à d’improbables sommets la semaine dernière s’estompait.
La Bourse de Toronto a été portée par les gains du secteur de l’énergie et à la hausse du cours du pétrole brut.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a augmenté de 182 points, ou de 1,03%, à 17 874 points.
À New York, le S&P 500 s’est apprécié de 52 points, ou de 1,39%, à 3 826 points.
Le Dow Jones a grimpé de 475 points, ou de 1,57%, à 30 687 points.
Le Nasdaq a gagné 208 points, ou 1,56%, à 13 612 points.
Le dollar candien montait de 0,54%, à 0,7818 $US.
Le pétrole a avancé de 1,51 $US, ou de 2,82%, à 55,06 $US.
L’or a reculé de 25,90 $US, ou de 1,39%, à 1838 $US.
Le contexte
Wall Street avait fini dans le vert lundi, rebondissant après ses pires pertes hebdomadaires depuis octobre.
Le marché des actions avait alors été déstabilisé par une rébellion de petits porteurs contre les grands fonds d’investissement et par l’envolée de certains titres spéculatifs sur lesquels des hedge funds avaient parié à la baisse.
Depuis le début de la semaine, la Bourse est clairement repartie de l’avant.
Emblème de la fronde des boursicoteurs, menée notamment par des utilisateurs d’un populaire forum du site communautaire Reddit, l’action des magasins de jeux vidéo GameStop s’est effondrée mardi de 60 %. Celle des salles de cinémas AMC a plongé de 41 %.
L’argent, qui avait attiré en début de semaine l’attention de nombreux internautes, voyait aussi son cours reculer de plus de 8 % alors que l’once de métal gris avait atteint lundi son plus haut en huit ans.
Preuve de la sérénité retrouvée sur la place new-yorkaise, l’indice VIX, parfois surnommé « indice de la peur » et mesurant la volatilité à Wall Street, a baissé de 15,5 %.
Selon Quincy Krosby de Prudential, il y a « un sentiment de soulagement, du moins temporaire, lié au fait que le raid contre les entreprises ayant parié à la baisse ait été contrecarré, du moins pour l’heure. »
« Le marché porte son attention sur plusieurs éléments: une série de données financières meilleures que prévu, le fait que les cas de contaminations au Covid et les hospitalisations reculent aux États-Unis et l’espoir que l’administration Biden va faire adopter un plan d’urgence », ajoute l’experte.
Les géants technologiques et boursiers Amazon et Alphabet (Google, YouTube) ont fait part après la clôture de bilans de santé flamboyants. Amazon a par ailleurs annoncé que Jeff Bezos quitterait son rôle de directeur général du groupe au 3e trimestre, mais conserverait celui de président du conseil d’administration.
Avant l’ouverture de la Bourse, la major pétrolière ExxonMobil a fait part de la plus lourde perte annuelle de son histoire en 2020, chiffrée à 22,4 milliards de dollars. Le groupe a toutefois été rentable au quatrième trimestre dernier et a vu son action monter de 1,58 %.
Pfizer a reculé (-2,26 %), pénalisée par le recul de son bénéfice net annuel, qui a chuté de 41 %. Le groupe pharmaceutique a toutefois dit prévoir des recettes de 15 milliards de dollars grâce aux ventes de son vaccin contre le coronavirus, une somme qui pourrait même augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.
Parmi les autres valeurs du jour, la plateforme de réservations de voitures avec chauffeur et de repas à domicile Uber a grimpé de 7 % après avoir confirmé l’acquisition du service de livraison d’alcool Drizly pour 1,1 milliard de dollars.