Bourse: Wall Street termine dans le vert après la Fed

Publié le 19/06/2019 à 09:50, mis à jour le 19/06/2019 à 17:02

Bourse: Wall Street termine dans le vert après la Fed

Publié le 19/06/2019 à 09:50, mis à jour le 19/06/2019 à 17:02

Des courtiers sur le plancher de la Bourse de New York.

(Photo: Getty images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clôturé dans le vert mercredi alors que la Banque centrale américaine a laissé ses taux inchangés, mais a assuré qu’elle se tenait prête à agir pour éventuellement soutenir l’économie. 

Les indices

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 8 points, ou 0,05%, à 16 511 points.

À New York, l'indice S&P 500 s'est apprécié de 8 points, ou de 0,30%, à 2 926 points.

Le Dow Jones a avancé de 38 points, ou de 0,15%, à 26 504 points.

Le Nasdaq a progressé de 33 points, ou de 0,42%, à 7 987 points.

Le dollar canadien a pris 0,73% par rapport au dollar américain, à 0,7525$US.

Le pétrole a remonté de 0,28$US, à 54,18$US.

L'or a grimpé de13,60$US, à 1364,30$US.

Contexte

Près de l’équilibre pendant la première partie de séance, les indices ont commencé à s’animer à la fin de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. 

Comme largement attendu, l’institution a laissé les taux d’intérêt inchangés. 

Mais, mettant en avant l’aggravation « des incertitudes » économiques, elle a aussi assuré qu’elle « agira comme il le faut pour soutenir l’expansion ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le patron de la Fed, Jerome Powell, a par ailleurs estimé qu’il y avait désormais plus d’arguments en faveur d’une politique monétaire « un peu plus accommodante ».

Ce positionnement est de nature à doper les indices boursiers, car non seulement les mesures de soutien de la Fed ont tendance à stimuler l’économie, mais elles s’accompagnent d’une baisse des rendements sur le marché obligataire. Ce qui rend plus attractifs les actifs jugés plus risqués comme les actions.

Le taux à 10 ans de la dette des États-Unis s’est de fait replié après la diffusion du communiqué de la Fed et évoluait vers 16H20 à 2,031 %. 

La réaction des investisseurs est toutefois restée mesurée mercredi, car les décisions et commentaires de la Fed étaient « plus ou moins en ligne avec les attentes » et que le marché « a probablement déjà intégré » l’idée que la Fed va se montrer plus accommodante, a souligné Art Hogan de National Holdings. 

Selon un outil de la plateforme CME, les acteurs du marché évaluent désormais à quasiment 100 % la probabilité d’une baisse des taux lors de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, les 30 et 31 juillet.

Harley-Davidson en Chine 

Toutefois, pour Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics, « le communiqué, les prévisions et les anticipations de taux ne garantissent pas qu’il y aura une baisse des taux cette année, encore moins deux baisses comme semble le souhaiter le marché ». 

« Si un accord commercial (avec la Chine) est conclu et que la croissance est robuste, la Fed ne voudra pas se montrer accommodante », a-t-il estimé.

Parmi les valeurs du jour, la chaîne américaine CBS a pris 1,53 % alors que, selon le Wall Street Journal, le groupe prépare une offre de rachat sur Viacom (+2,68 %). 

Harley-Davidson a cédé 0,20 % après avoir annoncé un partenariat avec une société chinoise pour construire une version plus petite et plus abordable de ses motos, dont l’arrivée sur le marché chinois est prévue pour fin 2020.

La compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a lâché 0,37 %. Le groupe a revu à la hausse ses prévisions annuelles en évoquant une demande solide, mais a fait part de difficultés concernant le blocage au sol de ses avions Boeing 737 Max, interdits de voler à travers le monde depuis mars après deux écrasements aériens ayant fait 346 morts. 

L’éditeur de logiciels Adobe s’est apprécié de 5,21 % après des résultats trimestriels supérieurs aux anticipations des analystes.

Le fournisseur d’énergie PG&E a grimpé de 7,26 %. Le groupe a accepté de verser 1 milliard de dollars à 14 collectivités locales californiennes pour les indemniser des dommages causés par des feux de forêt meurtriers, dont les départs sont attribués à l’équipement de l’entreprise.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 16 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.