Bourse: hausse prudente à Wall Street, Valeant chute de 22%

Publié le 08/11/2016 à 10:41, mis à jour le 08/11/2016 à 16:56

Bourse: hausse prudente à Wall Street, Valeant chute de 22%

Publié le 08/11/2016 à 10:41, mis à jour le 08/11/2016 à 16:56

(Photo: Getty)

Wall Street a monté mardi à l'issue d'une séance hésitante, les investisseurs prenant leurs positions à quelques heures des résultats des élections présidentielle et législatives aux États-Unis.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 4 points, ou 0,03%, à 14 656 points.

À New York, le S&P 500 a progressé de 8 points, ou de 0,38%, à 2 139 points.

Le Dow Jones a enregistré une hausse de 73 points, ou de 0,4%, à 18 332 points.

Le Nasdaq a ajouté 27 points, ou 0,53%, à 5 193 points.

À Toronto, le secteur des soins de santé recule le plus, soit de 5%, à cause de Valeant, qui a plongé de 22%.

Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre dévoilés par Air Canada (Tor., AC). Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, souligne que les résultats ont été supérieurs aux attentes. L’analyste a ainsi relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices pour le reste de 2016. Il réitère sa recommandation de titre préféré du secteur et laisse sa cible à 18$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions des résultats du troisième trimestre de Bombardier (Tor., BBD.B), qui sont attendus le 10 novembre. L’analyste anticipe des revenus de 3,9G$US, soit moins que les 4G$US visés par l’ensemble de ses homologues qui suivent Bombardier. La société devrait aussi dévoiler une perte de 0,05$US par action, selon M. Poirier. L’accent sera selon lui mis sur le programme CSeries, ainsi que sur le contexte du marché des avions d’affaires. L’analyste demeure neutre à l’égard du titre et laisse sa cible à 2,25$.

Cineplex (Tor., CGX) a dévoilé des résultats records à son troisième trimestre. L’exploitant de cinémas a enregistré une croissance de 14,5% de ses revenus, à 376M$. La société torontoise a dégagé un bénéfice par action de 0,41$, en hausse de 20,6% par rapport au même trimestre il y a un an. Les analystes tablaient en mouyenne sur un bénéfice de 0,45$ par action.

Patricia Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour Canadian Tire (Tor., CTC.A). Elle anticipe une croissance de 6,6% du bénéfice par action, à 2,44$. L’ensemble des analystes visent plutôt un profit de 2,38$ par action. Les difficultés économiques de certaines régions du pays, dont en Alberta, devraient avoir des effets négatifs sur les ventes, dit l’analyste. Celle-ci réitère sa recommandation neutre et sa cible de 150$.

Enfin le «Jour J» aux États-Unis

«Les principaux indices se sont orientés dans le vert tandis que les investisseurs attendaient les résultats de l'élection présidentielle d'aujourd'hui», ont résumé dans une note les experts de Wells Fargo.

À quelques heures de l'annonce du vainqueur du duel entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, dont le nom ne devrait pas être connu en fin de soirée, la séance s'est révélée un peu plus agitée que ce à quoi s'attendaient certains observateurs. La Bourse a ouvert en baisse, elle s'est nettement redressée à la mi-journée, puis a un peu ralenti dans les dernières heures d'échanges.

«On se fait à l'idée que l'on ne pourra pas être sûr de quoi que ce soit avant qu'il soit tard dans la soirée... Au mieux», a reconnu Art Hogan, de Wunderlich Securities, estimant bien insuffisantes les rumeurs en l'état pour parier sur l'issue du scrutin.

Comme la majorité des analystes, il estime que Wall Street parie sur une présidence Clinton, gage de stabilité par contraste avec un Donald Trump jugé imprévisible, mais aussi sur une victoire des républicains lors des législatives organisées parallèlement, afin de limiter la mise en oeuvre d'un programme démocrate assez menaçant en matière de régulations. 

«Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit qui ait causé la hausse de la Bourse», a renchéri Michael James, de Wedbush Securities. «Elle a eu lieu dans le sillage de la séance de la veille.»

Alors que Wall Street pâtissait depuis une dizaine de jours de la réouverture de l'enquête sur l'emploi d'emails privés par Mme Clinton lors de son passage au secrétariat d'État, elle a repris plus de 2% lundi, le FBI ayant fait part lors du week-end de sa décision de ne pas engager de poursuites.

Valeant s'effondre 

Parmi les valeurs, la chaîne de pharmacies CVS, qui a abaissé ses prévisions pour l'année en cours malgré des ventes et bénéfices trimestriels en hausse, a cédé 11,82% à 73,53 dollars.

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant a chuté de 22% à 14,98 dollars sur sa cotation new-yorkaise après avoir fait état de pertes trimestrielles creusées à plus d'un milliard de dollars, notamment à cause de la dépréciation de la société Salix acquise à grand frais l'an dernier et maintenant mise en vente.

News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, a perdu 4,66% à 11,65 dollars après avoir vu ses comptes tomber dans le rouge et ses ventes reculer au dernier trimestre. 

Le loueur de voitures Hertz, dont le bénéfice net a chuté au dernier trimestre et qui a livré des prévisions pessimistes, s'est écroulé de 22,50% à 27,70 dollars. 

Le site de commerce en ligne Priceline, spécialisé dans les réservations d'hôtels ou de voyages, a avancé de 6,61% à 1.578,13 dollars après l'annonce d'une nette hausse de ses ventes trimestrielles. 

À part les résultats du jour, le constructeur de véhicules électriques Tesla a pris 0,90% à 194,94 dollars après l'annonce du rachat de l'allemand Grohmann, spécialiste de la robotisation, afin de l'aider à atteindre son objectif de décupler sa production en trois ans.

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,858% contre 1,824% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,619%, contre 2,602% précédemment.

À suivre dans cette section

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»