Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street poussée par plusieurs valeurs technologiques

LesAffaires.com et AFP|Publié le 10 février 2020

REVUE DES MARCHÉS. « Le marché réagit à une saison des résultats solide sans être exceptionnelle ».

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi, poussée par plusieurs valeurs technologiques dans un marché continuant de surveiller les développements liés au nouveau coronavirus chinois et attendant plusieurs rendez-vous économiques.

Les indices

À Toronto, le S&P/TSX a monté de 85 points, ou de 0,48 %, à 17 740 points.

Le S&P 500 a avancé de 24 points, ou de 0,73 %, à 3352 points.

Le Dow Jones s’est apprécié de 174 points, ou de 0,60 %, à 29 276 points.

Le Nasdaq a haussé de 107 points, ou de 1,13 %, à 9628 points.

Le dollar canadien perdait 0,08 %, à 0,7504 $ US.

Le pétrole a baissé de 0,67 $ US, ou de 1,33 %, à 49,65 $ US.

L’or a pris de 2,10 $ US, ou de 0,13 %, à 1575,50 $ US.

Le contexte

Après avoir ouvert en repli lundi, les principaux indices sont vite repartis de l’avant pour conclure en hausse pour la cinquième fois lors des six dernières séances. 

« Le marché réagit à une saison des résultats solide sans être exceptionnelle », estime JJ Kinahan de TD Ameritrade.

Selon le cabinet Factset, près de 65 % des entreprises du S&P 500 ont fait part de leurs résultats trimestriels. En prenant en compte leurs chiffres et les estimations sur les sociétés devant encore publier, leurs bénéfices par action devraient en moyenne augmenter de 0,76 % au quatrième trimestre. Au début de la saison des résultats, il était prévu qu’ils baissent de 2 %.

Lundi, les principaux indices new-yorkais ont été notamment portés par les valeurs technologiques, le sous-secteur les représentant au sein du S&P 500 s’appréciant de 1,35 %.

Plusieurs géants de Wall Street, comme Microsoft (+2,62 %), Alphabet (+2,0 %), la maison mère de Google, Amazon (+2,63 %), ou encore Boeing (+2,35 %) ont fini en hausse.

Les acteurs du marché ont par ailleurs continué de surveiller lundi les dernières informations sur l’épidémie de pneumonie virale chinoise.

Le bilan de l’épidémie s’est encore alourdi en Chine, dépassant les 900 morts, tandis que le président Xi Jinping est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d’un masque de protection, appelant à des mesures « plus fortes et décisives » contre la maladie. La reprise de l’activité économique prévue s’avère très compliquée dans le pays.

« Cela pourrait empirer, mais le marché est rassuré sur ce qu’il sait pour le moment », note M. Kinahan.

Slack s’envole

La semaine sera animée par la publication de plusieurs indicateurs permettant d’évaluer la santé de l’économie américaine ainsi que par l’audition du président de la Réserve fédérale Jerome Powell devant le Congrès mardi et mercredi.

Donald Trump a par ailleurs présenté lundi son budget 2021, faisant état de prévisions de recettes exagérément optimistes et faisant la part belle aux militaires à quelques mois seulement de l’élection présidentielle de novembre.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine reculait, s’établissant vers 16 h 45 à 1,563 % contre 1,583 % vendredi à la clôture.

Parmi les valeurs du jour, Slack a bondi de plus de 15 %. Selon un article de Business Insider, le spécialiste de la messagerie d’entreprises a signé un important contrat pour mettre son logiciel à disposition des 350 000 employés d’IBM.

HP Inc a gagné 0,78 %. Le fabricant d’ordinateurs personnels et d’imprimantes profitait de la révision à la hausse de l’offre de rachat de Xerox (+1,4 %), qui a relevé sa proposition à 24 dollars par action contre 22 auparavant.

L Brands a pris 2,37 % après des informations de CNBC selon lesquelles le groupe serait proche d’un accord avec le fonds d’investissement new-yorkais Sycamore Partners pour céder sa marque de lingerie américaine Victoria’s Secret.

JetBlue a grappillé 0,4 %. Le fondateur du transporteur David Neeleman a déposé une demande auprès du ministère des Transports pour lancer une nouvelle compagnie aérienne, baptisée Breeze Airways, et a indiqué dimanche sur CNBC qu’il espérait pouvoir faire décoller les premiers vols avant la fin de cette année.

Tesla, dont le titre a connu une folle escalade en début de semaine dernière avant de plonger mercredi puis de se stabiliser en fin de semaine, s’est apprécié de 3,1 %.