Bourse: Wall Street pénalisée par le recul des ventes au détail
LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 octobre 2019REVUE DES MARCHÉS. Les incertitudes liées au Brexit menace aussi les marchés boursiers.
REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, pénalisée par l’essoufflement de la consommation américaine en septembre et attentive à l’avancée des négociations entre Londres et l’Union européenne sur le Brexit.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a pris 8 points, ou 0,05 %, à 16 427 points.
L’indice composé S&P 500 à Wall Street a perdu 5 points, ou 0,20 %, à 2989 points.
Le Dow Jones a reculé de 22 points, ou de 0,08 %, à 27 001 points.
Le Nasdaq cédait 24 points, ou 0,30 %, à 8124 points.
Le dollar canadien était stable à 0,7572 $ US.
Le pétrole gagnait 0,24 $ US, ou 0,45 %, à 53,05 $ US.
L’or s’est apprécié de 10,60 $ US, ou de 0,71 %, à 1494,10 $ US.
Le contexte
« La baisse n’est pas très importante, mais cela suggère que l’euphorie de la semaine dernière est en train de s’estomper », note Christopher Low de FTN Financial.
La place new-yorkaise avait profité d’annonces de Donald Trump sur un accord partiel avec la Chine vendredi dernier et de résultats trimestriels plutôt solides mardi pour progresser.
Mais les indices ont tous perdu du terrain mercredi avec la chute inattendue des ventes au détail en septembre après six mois d’affilée de progression, selon les chiffres du département du Commerce publiés avant l’ouverture de la Bourse.
En plein bras de fer commercial sino-américain, l’indice des ventes des détaillants et restaurants a perdu 0,3 % en données corrigées des variations saisonnières.
Selon M. Low, la persistance des doutes autour d’un compromis sur le Brexit a également rendu les investisseurs prudents.
Si le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi vouloir « croire qu’un accord est en train d’être finalisé », la dirigeante du parti unioniste nord-irlandais DUP a démenti des informations selon lesquelles les principales difficultés entre Londres et Belfast avaient été levées.
« Je ne crois pas qu’un accord puisse être approuvé par le Parlement britannique sans le soutien de l’Irlande du Nord », note M. Low.
Les entreprises cotées à Wall Street poursuivaient par ailleurs la publication de leurs résultats trimestriels mercredi.
Bank of America a notamment annoncé avoir fait mieux que prévu au troisième trimestre malgré un plongeon de son bénéfice. Son titre a progressé de 1,48 %.
United Airlines, qui a publié ses résultats mardi après la clôture et a relevé son principal objectif financier annuel, a vu son action monter de 2,07 % mercredi.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine était en recul à 1,745 % vers 16H20, contre 1,771 % la veille à la clôture.