Bourse: Wall Street termine dans le vert, rassurée par la consommation américaine

Publié le 22/11/2019 à 10:13, mis à jour le 22/11/2019 à 16:50

Bourse: Wall Street termine dans le vert, rassurée par la consommation américaine

Publié le 22/11/2019 à 10:13, mis à jour le 22/11/2019 à 16:50

Une vue extérieure de Wall Street, à New York.

(Photo: Getty images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé la semaine en hausse vendredi, portée par un indicateur jugé rassurant sur la consommation aux États-Unis et peu affectée par des messages contradictoires sur le front commercial.

 

Les indices

À Toronto, à midi, l'indice S&P/TSX a cédé 42 points, ou 0,25%, à 16 956 points.

À New York, l'indice S&P 500 a gagné 6 points, ou 0,21%, à 3 110 points.

Le Dow Jones a progressé de 106 points, ou de 0,38%, à 27 873 points.

Le Nasdaq a avancé de 13 points, ou de 0,16%, à 8 519 points.

 

Le contexte 

La confiance des consommateurs aux États-Unis s'est améliorée en novembre, contredisant les attentes des analystes, selon l'estimation finale de l'enquête de l'Université du Michigan publiée vendredi qui met en avant l'amélioration des revenus des ménages.

L'indice de confiance s'est établi à 96,8 points contre 95,5 points à fin octobre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur un léger recul à 94,9 points.

Ce chiffre est diffusé à l'issue d'une semaine globalement positive pour le secteur de la grande distribution, plusieurs grands noms du secteur (Macy's, Target, Lowe's) ayant fait part ces derniers jours de résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes de Wall Street.

«Les dépenses des consommateurs représentent plus de deux tiers de l'économie américaine. Le fait qu'elles soient aussi solides, particulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année, est significatif», observe Adam Sarhan de 50 Park Investment.

 

Gazouilli pour Tesla

Les investisseurs sont par ailleurs restés attentifs aux derniers développements de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les deux parties ont délivré des messages contradictoires vendredi sur la possibilité de mettre fin à leur bras de fer engagé il y a un an et demi, Donald Trump estimant qu'un accord était toujours à portée de main quand son homologue chinois Xi Jinping s'est dit prêt à en découdre.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a a reculé de 0,46%, tout comme le Nasdaq (-0,25%) et le S&P 500 (-0,32%).

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de la dette américaine s'établissait vers 16h35 à 1,769%, en léger repli par rapport à sa clôture de la veille (1,772%).

Au rang des valeurs, Tesla a chuté de 6,14%. Elon Musk, le patron du constructeur automobile, a dévoilé jeudi à Los Angeles le futur pick-up 100% électrique de la marque. Un incident rapidement devenu viral a entâché la présentation de l'entrepreneur milliardaire: la vitre du véhicule, censée être à toute épreuve, a été sérieusement endommagée par une masse en acier lancée par un collaborateur de M. Musk.

Les titres de la distribution se sont affichés en demi-teinte. La chaîne de grands magasins Nordstrom a grimpé de 10,58% après avoir fait part de résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Le groupe a indiqué que sa nouvelle enseigne new-yorkaise, ouverte fin octobre à Manhattan, a attiré près de 85 000 visiteurs dès le premier week-end.

Le spécialiste des articles de cuisine et d'accessoires pour l'habitat Williams Sonoma, qui a annoncé une baisse de ses bénéfices trimestriels, a reculé de 1,93%.

Le distributeur de vêtements et chaussures de sports Foot Locker, qui a publié des résultats trimestriels en demi-teinte, a perdu 2,92%.

La chaîne de vêtements Gap a progressé de 4,44% après avoir dévoilé un bulletin de santé supérieur aux attentes des analystes de Wall Street.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 27 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.