(Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu dans le vert pour une troisième séance d’affilée mercredi pour le Dow Jones, tout en restant prudente avant la parution de l’inflation américaine jeudi.
La vigueur des secteurs des services aux collectivités, des télécommunications et de la finance a permis à la Bourse de Toronto de clôturer en hausse.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Les indices boursiers à la fermeture
À Toronto, le S&P/TSX montait de 162,64 points (+0,83%) à 19 663,84 points.
À New York, le S&P 500 prenait 18,71 points (+0,43%) à 4376,95 points.
Le Nasdaq haussait de 96,83 points (+0,71%) à 13 659,68 points.
Le DOW augmentait de 65,57 points (+0,19%) à 33 804,87 points.
Le huard était à l’équilibre à 0,7359$US.
Le pétrole perdait 2,68$US (-3,12%) à 83,29$US.
L’or montait de 12,60$US (+0,67%) à 1887,90$US.
Le bitcoin baissait de 765,22$US (-2,79%) à 26 689,96$US.
Le contexte
Les taux obligataires ont continué de reculer, ceux à dix ans s’inscrivant à 4,56% contre 4,65% la veille et 4,80% en fin de semaine dernière.
«Le marché a clôturé en hausse malgré un indice des prix de gros plus chaud que prévu», s’est étonné Peter Cardillo de Spartan Capital.
L’indice des prix à la production (PPI) aux États-Unis a encore avancé de 0,5% en septembre, plus que les +0,3% prévus, après déjà +0,7% en août.
«Nous aurons l’indice des prix à la consommation CPI demain jeudi. Si l’inflation annuelle va dans la bonne direction, la tendance haussière à la Bourse pourrait se poursuivre en attendant les résultats bancaires» qui inaugurent la saison des résultats de sociétés, a encore indiqué Peter Cardillo.
Les investisseurs ont aussi digéré le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed («minutes»).
Celui-ci montre qu’une majorité de membres de la Fed étaient favorables à une autre hausse des taux directeurs pour combattre l’inflation et qu’ils sont d’accord pour les laisser hauts plus longtemps.
«Mais ces minutes datent d’avant le conflit entre Israël et Hamas», a relevé l’analyste de Spartan Capital, «c’est pourquoi le marché n’a pas tellement réagi» au ton plutôt belliciste de la Fed.
A la cote, ExxonMobil (XOM) a perdu 3,59% à 106,49 dollars avec l’annonce de l’achat de son compatriote Pioneer Natural Ressources, pour environ 60 milliards de dollars américains.
Le titre de Pioneer (PXD), grand producteur dans le bassin permien au Texas, a gagné 1,44% à 240,82 dollars.
Les deux entreprises ont mis en avant leur l’objectif d’accélérer l’ambition d’une production neutre en carbone dans le bassin permien pour Pioneer dès 2035, plutôt qu’en 2050.
Mais elles pourraient s’attirer les foudres des défenseurs de l’environnement, à l’heure où les appels à sortir des énergies fossiles se multiplient dans le monde.
Le constructeur automobile Stellantis a été recherché (STLA, +3,42% à 20,25$US) après avoir annoncé un investissement de 3,2 milliards de dollars américains avec Samsung SDI pour construire dans l’Indiana une usine de batteries pour véhicules électriques.
Le fabricant d’ordinateurs et d’imprimantes HP (HPQ) a partagé de solides estimations pour ses résultats annuels, prévoyant une augmentation de 5% de son dividende. Le titre a gagné 1,51% à 26,83$US.
Birkenstock en Bourse du mauvais pied
L’événement du jour aurait pu être l’entrée en Bourse sur le NYSE des sandales à grosses semelles de cuir du fabricant allemand Birkenstock mais celles-ci ont raté la marche.
L’action au symbole boursier «BIRK» a terminé à 40,20 dollars, soit 12,61% de moins que le prix de 46 dollars fixé pour son introduction en Bourse.
Ce flop au premier jour de cotation, plutôt rare pour les entreprises de renom, pourrait porter un coup au marché des IPOS encore convalescent à Wall Street.
Birkenstock, qui est dans le giron du groupe de luxe français LVMH tout en gardant une participation familiale, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard de dollars américains ces neuf derniers mois.
«En 2021, la société de capital-investissement L. Catterton et la Financière Agache avaient acquis une participation majoritaire dans Birkenstock, en vue de se développer sur le marché chinois», rappelle Michael Hewson, de CMC Markets.
Pour Wall Street, l’IPO de Birkenstock est un nouveau test, dans un marché des introductions en Bourse qui se redresse lentement.
Le mois dernier, trois nouveaux entrants ont marqué les esprits: le concepteur de semi-conducteurs Arm, la plateforme de livraison de courses Instacart et le spécialiste du marketing en ligne Klaviyo. Seul Instacart affiche actuellement un cours inférieur à son prix d’introduction.
Abonnez-vous à notre infolettre thématique:
Finances personnelles — Tous les vendredis
Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.