Bourse: Wall Street en hausse, à de nouveaux records
LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 Décembre 2019REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la journée sur de légers gains, repoussant une fois de plus ses records.
REVUE DES MARCHÉS. Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont de nouveau battu des records vendredi, les investisseurs se montrant rassurés par la persistance de l’optimisme commercial et des indicateurs jugés solides pour l’économie américaine.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX termine la journée sur un gain de 54 points, ou de 0,32%, à 17 118 points.
L’indice composé S&P 500 s’est apprécié de 15 points, ou de 0,49%, à 3 221 points.
L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, a progressé de 78 points, ou de 0,28%, à 28 455 points.
Le Nasdaq, fortement influencé par les titres technologiques, a avancé de 37 points, ou de 0,42%, à 8 924 points.
Le contexte
La place new-yorkaise a clôturé une semaine qui vu le Dow Jones gagner 1,2%, le Nasdaq progresser de 2,1% et le S&P 500 monter de 1,5%.
«Une fois qu’un record est atteint, il n’en faut pas beaucoup pour en décrocher un nouveau», note Art Hogan de National.
Vendredi, les acteurs du marché ont bien accueilli un commentaire du président américain Donald Trump qui a fait état, sur Twitter, de «très bonnes discussions avec le président chinois Xi (Jinping) au sujet de notre accord commercial géant».
Selon le locataire de la Maison Blanche, la date de la signature formelle du texte est en train d’être finalisée.
L’accord préliminaire entre Washington et Pékin pourrait éloigner le spectre des surtaxes douanières, qui ont empoisonné les relations commerciales entre les deux pays depuis plus d’un an et demi.
«Les tarifs sont probablement montés à leur plus haut. Il est probable qu’il y ait moins de tarifs en 2020 et, avec un peu de chance, plus d’investissements», estime M. Hogan.
Les investisseurs ont par ailleurs digéré plusieurs indicateurs rassurants pour la première puissance mondiale.
La croissance de l’économie américaine a été confirmée à 2,1% au troisième trimestre, un rythme plutôt soutenu tiré par la consommation des ménages tandis que la dégradation des investissements des entreprises s’est avérée moins importante qu’annoncé précédemment.
La croissance enregistrée pour juillet-août-septembre est conforme aux attentes des analystes.
L’inflation annuelle en novembre s’est elle établie à 1,5%, en légère hausse par rapport à son niveau d’octobre, mais toujours loin de l’objectif de 2% que la Banque centrale américaine estime sain pour l’économie.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans des bons du Trésor reculait légèrement vers 16H30, à 1,917% contre 1,920% jeudi à la clôture.