Bourse: Wall Street clôt dans le vert
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 10 janvier 2024AP Photo/Seth Wenig
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clos nettement dans le vert mercredi, tirée par la technologie et pariant sur une bonne surprise du côté de l’inflation américaine jeudi.
La Bourse de Toronto a réalisé un modeste gain mercredi, malgré la faiblesse des secteurs de l’énergie et des métaux. Les marchés américains, pour leur part, ont grimpé dans l’attente des données sur l’inflation et du début de la saison des résultats trimestriels.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Les indices boursiers à la fermeture
À Toronto, le S&P/TSX a avancé de +18,44 points (+0,09%) à 20 989,42 points.
À New York, le S&P 500 a progressé de +26,95 points (+0,57%) à 4 783,45 points.
Le Nasdaq a haussé de +111,94 points (+0,75%) à 14 969,65 points.
Le DOW a augmenté de +170,57 points (+0,45%) à 37 695,73 points.
Le huard a haussé de +0,000 4 $US (+0,056 8%) à 0,747 4 $US.
Le pétrole a reculé de -0,95 $US (-1,32%) à 71,29 $US.
L’or a lâché -3,60 $US (-0,18%) à 2 029,40 $US.
Le bitcoin a haussé de +218,89 $US (+0,48%) à 45 811,06 $US.
Le contexte
Les secteurs des services de communication (+1,17%) et des technologies de l’information (+1,00%) ont terminé en tête.
Hormis Tesla (TSLA, -0,43%), les «Sept Magnifiques» sont reparties à la hausse, dont les actions Microsoft (MSFT, +1,86%), Meta (META, +3,65%), Nvidia (NVDA, +2,28%) et même Apple (AAPL, +0,57%) qui a pourtant écopé d’une troisième note négative d’analyste d’affilée.
Amazon (AMZN) a gagné 1,56%. Sa filiale Twitch, plateforme de jeux vidéo en streaming, va supprimer 500 emplois, soit 30% de ses effectifs.
Jeudi matin, les investisseurs vont guetter la publication d’un indicateur de l’inflation de décembre aux États-Unis. L’indice des prix CPI devrait avoir progressé de 3,2% sur un an en décembre, contre 3,1% le mois précédent, selon un consensus de MarketWatch.
L’inflation sous-jacente, hors éléments volatils comme l’énergie ou l’alimentation, devrait tomber à 3,8%, contre 4% sur un an en novembre, d’après cette prévision médiane.
«Sans véritables nouvelles économiques mercredi, je crois que les acteurs du marché se font à l’idée que nous aurons peut-être un indice des prix favorable jeudi», a estimé Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital.
Dans un discours à White Plains, le président de la Réserve fédérale (Fed) de New York, John Williams, a soufflé le chaud et le froid concernant les attentes de la Fed en termes d’inflation.
«Je pense que nous devrons maintenir une politique restrictive pendant un certain temps pour pleinement parvenir à nos objectifs», a-t-il déclaré. «Il ne sera approprié de réduire le degré de restriction que lorsque nous serons convaincus que l’inflation évolue vers 2% de manière durable», a-t-il ajouté.
Dans le même temps, M. Williams a jugé «les récents indicateurs très encourageants».
Les indices boursiers, qui étaient un peu plus hauts dans le vert avant cette déclaration, ont ralenti ensuite leur progression.
Pour Bryant VanCronkhite, principal gestionnaire de portefeuille chez Allspring Global Investments, «si les données de l’inflation ne montrent pas qu’elle ralentit, le marché digèrera cela à la baisse».
La saison des résultats trimestriels va débuter vendredi avec de grandes banques.
Bank of America (BAC, -0,09%), JPMorgan (JEPI, +0,21%) et Wells Fargo (WFC, -0,43%) sont au menu.
«Il y a de réels risques pour les bénéfices des entreprises», s’inquiète Bryant VanCronkhite. «Je pense que les prévisions des analystes sont un peu élevées d’une manière générale», a estimé ce gérant auprès de l’AFP, en invitant les investisseurs en Bourse «à être plus prudents qu’optimistes à court terme».
Boeing (BA) a repassé la ligne d’horizon gagnant moins de 1% après que l’action a été chahutée à la suite des déboires d’un 737 MAX de la compagnie Alaska Airlines qui a perdu une porte en plein vol la semaine dernière.
Son principal fournisseur Spirit Aerosystems, qui fabrique les fuselages des appareils, a retrouvé des couleurs (+4,49%).
Les deux titres restent 7% en dessous de leur niveau avant l’incident, qui a cloué au sol pour inspections plusieurs dizaines d’avions exploités par différentes compagnies, dont United Airlines (+1,03%).
La plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase a faibli (COIN, -0,46%) en attendant l’annonce après la fermeture du marché, par le gendarme américain des marchés financiers (SEC), que de nouveaux produits d’investissements en bitcoin (ETF) sont désormais autorisés sur le marché.
Ce produit d’investissement suivrait directement le prix de la cryptomonnaie et permettrait à une plus grande partie du grand public d’investir dans la cryptomonnaie sans avoir à en acheter directement.
La veille, un hackeur avait devancé la décision de la SEC en piratant le compte de l’institution sur X (ex-Twitter).
Abonnez-vous à notre infolettre thématique:
Finances personnelles — Tous les vendredis
Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.