Bourse: Wall Street amorce le mois de septembre de belle façon
LesAffaires.com et AFP|Publié le 01 septembre 2020REVUE DES MARCHÉS. Le fait que le Nasdaq progresse encore malgré son ascension récente « est un signe positif ».
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York, entrainée par certaines valeurs phares du secteur technologique et des indicateurs encourageants sur l’activité manufacturière, a emmené le Nasdaq et le S&P 500 à des niveaux inédits mardi.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX s’est apprécié de 130 points, ou de 0,79%, à 16 644 points.
Le Dow Jones Industrial Average a avancé de 215 points, ou de 0,76%, à 28 645 points.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 164 points, ou 1,39%, à 11 939 points.
L’indice élargi S&P 500 a grimpé de 26 points, ou de 0,75% à 3 526 points.
Le contexte
Les indices ont une nouvelle fois été entraînés par quelques valeurs phare du secteur technologique, à l’instar d’Apple (+3,98%), le groupe qui vaut le plus cher à Wall Street, ou de la start-up Zoom, qui a bondi de 40,78% après avoir dévoilé des résultats record pour le deuxième trimestre.
L’entreprise californienne qui propose un logiciel de visioconférence particulièrement prisé depuis le début de la pandémie a vu son chiffre d’affaires exploser de 355%.
Alphabet, la maison mère de Google, a aussi pris 1,57%, Netflix 5,10% et Amazon 1,40%.
Les courtiers ont également été rassérénés mardi par les bons chiffres de l’activité manufacturière, qui a atteint son plus haut niveau depuis neuf ans en Chine en août et a continué à se redresser aux Etats-Unis sur la même période. Ces statistiques reflètent la reprise continue de l’économie après le coup d’arrêt généré par la propagation de la pandémie en début d’année.
Élections et COVID-19
Pour la suite, «deux éléments vont déterminer le sort du marché», selon Howard Silverblatt de S&P Capital Indices.
«Le premier est l’anticipation des résultats des élections, aussi bien pour la composition du Congrès que pour la Maison Blanche», avance-t-il.
La seconde problématique reste «la capacité du marché à penser que l’économie va parvenir à rebondir (après le creux de la COVID-19) et à revenir à des résultats records au quatrième trimestre 2021», ajoute le spécialiste.
«Si, pour une raison quelconque, le marché doit modifier cette anticipation, même s’il ne s’agit que d’un changement de calendrier, il devra s’ajuster», avance M. Silverblatt selon qui cela pourrait «déclencher de fortes secousses.»
Parmi les autres valeurs du jour, le constructeur automobile Tesla a reculé de 4,67% après avoir annoncé son intention de lever cinq milliards de dollars en Bourse en émettant des actions supplémentaires.
Tesla a pris plus de 80% depuis l’annonce, le 11 août, de la division du prix de son titre par cinq et vaut désormais environ 442 milliards de dollars à Wall Street.
Cette opération, qui s’est concrétisée lundi, ne change pas sa valeur en Bourse mais a rendu l’action plus accessible aux petits actionnaires.
Le groupe de supermarchés Walmart, qui a annoncé mardi le lancement d’une offre de livraison gratuite contre un abonnement mensuel ou annuel, s’est apprécié de 6,29%. Cette initiative est destinée à concurrencer directement le géant du commerce en ligne Amazon et son service Prime.
Les compagnies American Airlines (+0,38%) et Delta (-0,45%) ont annoncé lundi soir qu’elles allaient éliminer les frais de modification sur la plupart des billets d’avions. Elles ont ainsi suivi l’exemple de United (+0,03%), qui avait annoncé ce changement de politique tarifaire dimanche dans l’espoir d’appâter plus de clients alors que le transport aérien souffre particulièrement de la pandémie.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine a inversé la tendance en cours de séance et reculait vers 16H35, à 0,6705% contre 0,7048% lundi soir.