Bourse: Wall Sreet découragée par le pétrole, Molson au sommet

Publié le 12/11/2015 à 10:21, mis à jour le 12/11/2015 à 17:06

Bourse: Wall Sreet découragée par le pétrole, Molson au sommet

Publié le 12/11/2015 à 10:21, mis à jour le 12/11/2015 à 17:06

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a accéléré jeudi le mouvement de baisse entamé en début de semaine, poussée à la morosité par le recul continu des cours du pétrole et la perspective non démentie d'une prochaine hausse des taux d'intérêt.

À Toronto, le S&P/TSX a perdu 214,75 points, ou 1,61%, à 13 127,18 points

À New York, le S&P 500 a reculé de 29,03 points, ou de 1,4%, à 2 045,97 points.

Le Dow Jones a cédé 254,15 points, ou 1,44%, à 17 448,07 points.

Le Nasdaq s'est replié de 61,94 points, ou de 1,22%, à 5 005,08 points.

Le prix du pétrole WTI laisse tomber 2,21% à 41,98$US.

Tous les secteurs dans le rouge, mais Gildan grimpe

À Toronto, tous les secteurs sont au rouge à la mi-journée. Le secteur de l'énergie recule de 2,15%.

L'action de Gildan(Tor., GIL) a gagné 4,95%, après que la société eut dévoilé des résultats modestes au quatrième trimestre, mais semblent avoir rassuré avec ses perpsectives 2016.

Le titre de Molson Coors(Tor., TPX.B) touche un plus haut annuel au lendemain d'une importante acquisition réalisée dans le contexte de la fusion entre AB Inbev et SABMiller.

Le fournisseur montréalais de chaînes musicales Stingray Digital(Tor., RAY.A) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. La société a accru son bénéfice net ajusté de 34,5% et ses revenus de 24%. Le titre a malgré tout baissé de 4,77% à 7,19$.

Les analystes reviennent sur les résultats de Groupe CGI(Tor., GIB.A). Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 58$ à 60$. Le titre a reculé de 0,09%.

Les analystes reviennent également sur les résultats du deuxième trimestre de CAE(Tor., CAE). Benoit Poirier, de Desjardins, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 17$. L'action a perdu 3,68%.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, publie ses prévisions des résultats du quatrième trimestre de Metro(Tor., MRU.A). Il anticipe un bénéfice de 0,52$ l’action. Le titre a cédé 3,4%.

Un marché sous pression

«Le marché est vraiment sous pression, à commencer par la baisse des matières premières», a noté Charlie Bilello, chez Pension Partners.

Le cours du contrat de référence du brut WTI, coté à New York, est tombé jeudi au plus bas niveau de clôture depuis la fin août, et les cours d'autres matières premières, notamment des métaux comme le cuivre, sont également déprimés. 

«Cela met le secteur de l'énergie, celui des matériaux, des valeurs industrielles et tout ce qui est lié à la croissance mondiale sous pression», a assuré M. Bilello.

Et puis «il y a la politique de la banque centrale, on se rapproche d'une hausse des taux d'intérêt en décembre, et si elle se confirme cela va peser sur les bénéfices et la croissance, qui souffrent déjà du dollar fort», a ajouté M. Bilello.

Plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine se sont exprimés jeudi, aucun d'entre eux ne remettant en cause l'hypothèse d'une hausse des taux le mois prochain.

«Le président de la Fed de New York William Dudley a noté qu'il pense très possible que les conditions posées à la normalisation de la politique monétaire soient bientôt satisfaites, et celui de la Fed de Saint-Louis James Bullard (...) a noté que des taux proches de zéro n'étaient plus nécessaires», ont résumé les analystes de Charles Schwab. 

Les investisseurs estiment généralement qu'un loyer de l'argent plus cher freinera les investissements et donc la croissance. En rendant le dollar plus rémunérateur et donc plus fort, il handicapera également les exportations.

Le chat et la souris

«La question est de savoir si (la Fed) va relever les taux si le marché continue à chuter», a déclaré M. Bilello, décrivant «un jeu du chat et de la souris».

Michael James, chez Wedbush Securities, a noté pour sa part que la Bourse ne pourrait pas repartir de l'avant sans «de meilleurs chiffres économiques pour que les gens pensent que l'économie est en mesure de croître même avec des taux plus élevés». 

Le groupe de médias Viacom a progressé de 0,89% à 49,79 dollars l'action, malgré le plongeon de ses bénéfices trimestriel et annuel, assorti d'un recul du chiffre d'affaires. Il paie l'échec de grosses productions des studios Paramount, en particulier «Transformers 4: l'âge de l'extinction», et la baisse des recettes publicitaires à la télévision. 

La chaîne de grands magasins Kohl's a annoncé une chute de 15% de son bénéfice net trimestriel mais une progression de 1,2% de son chiffre d'affaires, ce qui a permis à l'action de s'envoler de 6,09% à 45,79 dollars. 

Ces résultats rassuraient un peu les investisseurs à la veille des chiffres d'octobre sur les ventes de détail, alors que mercredi les magasins Macy's avaient inquiété. 

Le site de recommandation d'artisans Angie's List a bondi de 13,26% à 8,97 dollars. Il a reçu une offre non sollicitée du groupe internet IAC/Interactive Media (-0,11% à 65,24 dollars) le valorisant environ 10% au-dessus de son cours de clôture de mercredi.

La société de services pétroliers Helmerich & Payne a perdu 3,57% à 53,44 dollars, en dépit d'un chiffre d'affaires un peu meilleur que prévu, même si le groupe souffre comme ses concurrents Halliburton et Schlumberger de la chute des investissements dans le secteur pétrolier liée à la baisse des cours. 

Le marché obligataire, resté fermé mercredi en l'honneur de la journée des Anciens combattants, est remonté. Le rendement des bons du Trésor à dix ans a terminé la journée à 2,316%, contre 2,334% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,091% contre 3,109% auparavant.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.