Bourse: Toronto renverse la vapeur

Publié le 09/05/2012 à 12:40

Bourse: Toronto renverse la vapeur

Publié le 09/05/2012 à 12:40

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La Bourse de Toronto a renversé la vapeur vers midi alors que les producteurs d’or reprennent du terrain perdu la veille. Les indices américains ont également réduit une partie de leur recul, même si l’ombre de la crise de la dette européenne refait surface.

Vers 12h30, le S&P/TSX prend 15 points, ou 0,13%, à 11 719 points. Le dollar canadien est tombé sous la parité avec le billet vert à 99,79 cents américains.

À Wall Street, le S&P 500 recule de 0,72%, ou 10 points à 1 354 points. Le Dow Jones efface 102 points, soit 0,79%, 12 832 points. Le Nasdaq, pour sa part, enlève 17 points, ou 0,59% à 2 929 points.

Wall Street avait fini en repli mardi dans un climat de tension alimenté par l'incertitude politique en Grèce, l'épicentre de la crise de la dette qui semble se diriger vers de nouvelles législatives après la victoire des opposants à l'austérité lors du scrutin de dimanche.

«Les marchés continuent leur consolidation alors que les investisseurs attendent un règlement de l'impasse politique en Grèce et que les taux obligataires espagnols grimpent à nouveau», ont souligné les analystes de Wells Fargo.

«Il n'y a aucune solution rapide comme un prozac pour soulager l'anxiété des marchés qui s'inquiètent pour l'Union européenne et l'euro», a remarqué Dick Green, analyste de Briefing.com.

Toujours en quête d'un gouvernement, la Grèce s'affirme disposée à remettre en cause ses engagements de rigueur, massivement rejetés par l'électorat dimanche, un recul qui repose la question de son maintien dans l'euro.

«Honnêtement, il serait dans l'intérêt de tous que (les Grecs) sortent de l'euro tout de suite», a estimé M. Green, soulignant l'incertitude que feraient peser de nouvelles élections.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.