Bourse: légère baisse; Bombardier portée par Goldman Sachs

Publié le 07/04/2017 à 09:45, mis à jour le 07/04/2017 à 17:04

Bourse: légère baisse; Bombardier portée par Goldman Sachs

Publié le 07/04/2017 à 09:45, mis à jour le 07/04/2017 à 17:04

Le producteur de cannabis médical Aphria a ouvert les marchés.

Les Bourses nord-américaines ont terminé proche de l'équilibre vendredi, résistant à des chiffres de l'emploi mitigés et aux incertitudes géopolitiques au lendemain de frappes américaines sur la Syrie.

À Toronto, cinq secteurs sur les dix ont enregistré des pertes comprises entre -0,45% pour les valeurs liées à l'énergie et -0,09% pour les titres des matériaux.

Notons que l'action de Bombardier (Tor., BBD.B) s'est appréciée de près de 5% à 2,12$ grâce à la hausse de recommandation de Goldman Sachs. L'analyste conseille désormais d'acheter le titre de l'entreprise canadienne, alors qu'il gardait un avis neutre jusqu'ici. Il a également rehaussé son objectif de cours à 3$, contre 2,26 précédemment. La moyenne pour l'ensemble des courtiers recommandant BBD tourne actuellement autour de 2,76$.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX -0,19% à 15 667 points
  • S&P 500 -0,08%  à 2 355 points
  • Dow Jones -0,03%  à 20 656 points
  • Nasdaq -0,02% à 5 877 points
  • Dollar canadien +0,05%  à 0,7458 $US
  • Once d'or +0,28% à 1256 $US
  • Baril de pétrole WTI +1,12% à 52,28 $US

«C'est le même schéma depuis trois jours: on monte, puis à l'approche de la clôture on redescend», a commenté Peter Cardillo économiste en chef de First Standard Financial.

«Tout bien considéré, le marché n'a pas de conviction», a-t-il asséné.

Le principal indicateur de la semaine n'a pas été d'un grand secours puisque le rapport mensuel sur l'emploi américain, publié avant l'ouverture, s'est révélé mitigé.

Le chiffre phare, les créations nettes d'emplois reculent fortement par rapport au mois précédent et s'affichent largement en dessous des attentes des analystes, à seulement 98.000 postes supplémentaires contre 188.000 attendus.

«Pendant l'enquête, une tempête exceptionnellement sévère pour la saison a faussé les estimations», a estimé Mikey Levy de Berenberg dans une note, à l'unisson de nombreux analystes s'interrogeant sur l'impact statistique des intempéries ayant touché le nord-est des Etats-Unis au mois de mars.

Cette explication, ajoutée à d'autres paramètres comme un recul du taux de chômage à 4,5%, son plus bas depuis dix ans, ainsi qu'un salaire horaire moyen en progression, ont permis de nuancer un peu le tableau dressé par le rapport mensuel sur l'emploi. 

En tout état de cause, ce rapport a permis d'éloigner «l'inquiétude que l'inflation n'augmente trop vite», a complété Sam Stovall de CFRA.

Les investisseurs craignaient qu'une hausse trop rapide des prix, alimentée par une amélioration très marquée du marché du travail, ne puisse pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à accélérer le resserrement monétaire graduel qu'elle a engagé depuis fin 2016.

Sur le plan géopolitique, les investisseurs ont choisi de prendre du recul au lendemain de frappes américaines sur une base des troupes syriennes de Bachar al-Assad accusées d'avoir utilisé des armes chimiques trois jours plus tôt.

«Les opérateurs de marché voient ce lancement de missile comme un incident isolé sans impact significatif sur l'économie», a relativisé Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Cette actualité a toutefois un peu éclipsé un sommet très attendu entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump en Floride, dont aucun accroc majeur n'a filtré.

Titres en action

Notre spécialiste boursier François Pouliot a épinglé pour vous quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours de Couche-Tard (Tor., ATD.B), Jean Coutu (Tor., PCJ.A) et Richelieu (Tor., RCH) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

L'action de la Banque de Montréal (Tor., BMO) ne s'émeut pas de l'annonce faite par son PDG: Bill Downe prendre sa retraite le 31 octobre 2017 et sera remplacé par l'actuel chef de l'exploitation Darryl White, a annoncé vendredi par voie de communiqué le président du conseil Robert Pritchard. La nomination de M. White entrera en vigueur le 1er novembre pour qu'elle coïncide avec le début du nouvel exercice financier.M. Pritchard a assuré qu'il «s'agit d'une succession planifiée qui assurera la stabilité de la banque». M. White a occupé différents postes de direction à BMO. À l'heure actuelle, il assure le leadership des groupes axés sur les services aux particuliers, les services aux entreprises et la gestion de patrimoine, tant à l'échelle nord-américaine que mondiale.

Fort d'un actif totalisant 692 milliards $ au 31 janvier 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Cogeco Câble (CCA, 70,85$) a dévoilé en soirée jeudi des résultats du deuxième trimestre légèrement supérieurs aux attentes. La société a amélioré ses revenus de 1,7% à 561M$, légèrement mieux que les 557M$ attendus par les analystes. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) s’est établi à 254M$, supérieur à celui de 249M$ attendu par les analystes. Notons que la société a dégagé d’abondantes liquidités libres de 117M$, mieux que celles de 77M$ attendues par Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste a réitéré sa recommandation neutre et sa cible de 72,50$, mais il attend la téléconférence avec la direction de ce matin.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, publie ses réflexions sur l’acquisition importante annoncée par 7-Eleven aux États-Unis. La grande rivale d’Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 60,87$) a mis la main sur 1108 magasins appartenant à Sunoco LP. Couche-Tard et 7-Eleven demeurent selon l’analyste les deux seuls principaux consolidateurs de l’industrie du dépanneur aux États-Unis. Marathon Petroleum est présentement à revoir ses activités pour son propre réseau et une décision quant à l’avenir de ces activités est attendue à la mi-année. Compte tenu de plusieurs facteurs, l’analyste s’attend à ce que la concurrence pour des actifs majeurs aux États-Unis diminue, ce qui serait une bonne nouvelle pour de futures acquisitions de Couche-Tard. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 76$.

Prometic Sciences de la Vie (Tor., PLI) a indiqué par voie de communiqué avoir reçu une commande de 9,5M$ d’un client de l’industrie des produits biopharmaceutiques. Il s’agit d’un client existant avec qui elle a une entente d’approvisionnement à long terme. Steve Burton, chef de la direction de Prometic Bioseparations, a dit que 2017 s’annonce légèrement meilleure que 2016 au chapitre des revenus de bioséparation, mais que 2018 devrait permettre de doubler les recettes dans ce créneau.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, revient sur les résultats du premier trimestre de Quincaillerie Richelieu (RCH, 29,05$). Ceux-ci ont été conformes à ses attentes, avec un bénéfice de 0,20$ par action. Les acquisitions demeurent une priorité, note l’analyste, reprenant les propos de la direction qui se dit confiance de pouvoir réaliser d’autres transactions dans les prochains mois. À ce niveau, le titre est bien évalué, estime M. Zicha. Celui-ci réitère sa recmmandation neutre et sa cible de 28,50$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, augmente de 1$ sa cible pour le titre de Corus Entertainment(CJR.B, 12,69$) dans la foulée de résultats plus faibles que prévu au deuxième trimestre. Le cours cible passe donc à 12$, l’analyste maintenant cependant sa recommandation neutre. L’analyste souligne que la direction a présenté des perspectives plutôt positives pour la deuxième moitié de 2017, prévoyant entre autres une légère augmentation des revenus publicitaires dans le créneau de la télévision, comparativement à un recul de 6% dans la première moitié de l’exercice.

Aphria a ouvert la séance

Vic Neufeld, chef de la direction d’Aphria ( Tor.,APH), s’est joint à Shaun McIver, chef des relations clients des Marchés boursiers du Groupe TMX, pour ouvrir les marchés. Établie à Leamington en Ontario, Aphria est une société productrice de cannabis à des fins médicales autorisée par Santé Canada.

La société fournit «du cannabis médical de qualité pharmaceutique et des soins supérieurs aux patients, tout en équilibrant l’économie des patients et le rendement des actionnaires».

Aphria est passée de la Bourse de croissance TSX à la Bourse de Toronto, où ses titres sont négociés depuis le 22 mars 2017.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.