Bourse: aucune surprise à Wall Street, Aecon bondit à Toronto

Publié le 25/08/2017 à 09:46, mis à jour le 25/08/2017 à 16:18

Bourse: aucune surprise à Wall Street, Aecon bondit à Toronto

Publié le 25/08/2017 à 09:46, mis à jour le 25/08/2017 à 16:18

Par lesaffaires.com

(Getty)

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi après des interventions sans surprise ni annonce des responsables des banques centrales américaine et européenne: le Dow Jones a pris 0,16% tandis que le Nasdaq a cédé 0,09%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 35,00 points, à 21.818,40 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a reculé de 5,68 points, à 6.265,64 points.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX -0,13% à 15055 points
S&P 500 +0,18%
à 2443 points
Dow Jones +0,16% à 21918 points
Nasdaq -0,09% à 6265 points
Dollar canadien +0,28% à 0,8009 $US
Once d'or +0,30% à 1295 $US
Baril de pétrole WTI +0,74% à 47,78 $US

À Toronto, la firme de construction Aecon Group(TSX, ARE) a bondi d'un peu plus de 20 pour cent aujourd'hui, après avoir évoqué la possibilité d'une éventuelle vente de la compagnie.

Aucune surprise du côté de Jackson Hole

En direct de Jackson Hole, Janet Yellen et Mario Draghi n'ont rien fait pour attiser les passions sur les marchés, aujourd'hui.

Intervenant la première, la présidente de la banque centrale américaine a mis en garde contre tout «optimisme excessif» des marchés.

«Je pense que l'évolution du système financier en réponse aux forces économiques globales, la technologie et, également, la régulation, va aboutir tôt ou tard à ce que le risque trop familier de l'optimisme excessif, de l'endettement trop important (et des transformations dans les mécanismes de financement réapparaisse et appelle des réponses appropriées», a souligné Janet Yellen.

Elle n'a fait aucun commentaire sur la politique monétaire actuellement suivie par la Fed et son évolution future. Par contre, Janet Yellen a encore une fois fait la leçon à Trump, sans le viser directement, en défendant notamment cette régulation financière que l'actuelle administration essaie de démanteler. 

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi doit intervenir en début d'après-midi. Plusieurs sources de l'institution de Francfort ont assuré ces dernières semaines qu'il ne comptait pas faire de déclarations fracassantes.

Le marché profitait par ailleurs d'un regain d'espoirs sur l'adoption d'une réforme des impôts.

Dans un entretien au Financial Times, le conseiller économique du président américain Gary Cohn a assuré que Donald trump entendait faire voter sa réforme fiscale avant la fin de l'année et devrait en détailler les modalités dans un discours la semaine prochaine.

Le seul indicateur américain du jour concernait les commandes de biens durables, qui ont chuté plus que prévu en juillet, après un mois de juin qui avait été dopé par les commandes du secteur aéronautique.

Titres en action

Le secteur de la distribution n’a pas apprécié l’annonce d'Amazon qui a indiqué vouloir baisser les prix des magasins bio Whole Foods que le géant du commerce en ligne s'apprête à racheter.

La jeune pousse WeWork, spécialisée dans les bureaux partagés, a annoncé jeudi avoir reçu un investissement de quelque 4,4 milliards de dollars du groupe japonais Softbank.

 

Avec l'acquisition du danois Maersk Oil, Total va se renforcer en mer du Nord, un bassin mature qui s'est transformé avec un certain succès ces dernières années pour assurer sa survie malgré la faiblesse des cours du pétrole.

L'héritier de l'empire Samsung a été condamné vendredi par la justice sud-coréenne à cinq ans de prison pour corruption dans le retentissant scandale qui a emporté la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Le géant chinois de l'énergie PetroChina a vu son bénéfice net s'envoler de 2.290% au premier semestre, à 12,67 milliards de yuans (1,6 milliard d'euros), à la faveur du renchérissement des cours du brut --une aubaine pour ses actionnaires qui vont empocher la totalité de ces profits via des dividendes en numéraire. Ces chiffres représentent un spectaculaire retournement: le groupe avait vu son profit net plonger de 80% l'an dernier, à un plus bas historique, miné par la faiblesse des cours du baril.

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 31 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.