Bourse: les indices résistent au «feu et à la furie» de Trump

Publié le 09/08/2017 à 10:03, mis à jour le 09/08/2017 à 16:36

Bourse: les indices résistent au «feu et à la furie» de Trump

Publié le 09/08/2017 à 10:03, mis à jour le 09/08/2017 à 16:36

Par lesaffaires.com

Photo: Gettyimages

Le principal indice boursier du Canada glisse mercredi, alors que les pertes accusées par les valeurs financières entachent un petit rebond des minières, les investisseurs cherchant la sécurité telle que l'or sur fond de tensions géopolitiques croissantes.

Voici l'état de la situation à la fermeture

S&P/TSX -0,26% à 15217 points

S&P 500 -0,04% à 2474 points

Dow Jones -0,17% à 22048 points

Nasdaq -0,28% à 6352 points

Dollar canadien -0,28% à 0,7870$US

Once d'or +1,47% à 1281 $US

Baril de pétrole WTI +0,77% à 49,55$US

"Les inquiétudes géopolitiques croissantes entre les États-Unis et la Corée du Nord, expliquent (cette) faiblesse", a commenté Peter Cardillo de First Standard Financial.

Après avoir promis mardi le "feu et la colère" au régime de Kim Jong-Un, le président américain Donald Trump s'est montré, d'un simple tweet, plus menaçant encore mercredi, affirmant que l'arsenal nucléaire américain était "plus fort et plus puissant" que jamais.

Entre-temps, la Corée du Nord avait annoncé envisager des tirs de missiles près des installations militaires des États-Unis sur l'île de Guam.

Les investisseurs se sont donc détournés mercredi des actifs dits risqués, tels les actions, pour privilégier les valeurs refuges comme l'or, le franc suisse ou les bons du Trésor.

Le marché obligataire américain montait légèrement: le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l'inverse du prix des obligations, baissait vers 20H20 GMT à 2,244%, contre 2,262% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 2,824%, contre 2,843%.

"La raison pour laquelle la Bourse baisse est claire. La vraie question c'est pourquoi est-ce que l'on ne baisse pas davantage", a estimé Karl Haeling de LBBW.

"Tout le monde sait qu'un conflit entre les deux pays serait désastreux, mais franchement, si le marché s'attendait à ce qu'un véritable conflit ait lieu, (les indices) baisseraient plus", a continué Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

"Vu à quel point les marchés ont monté, c'est une petite correction", a encore relativisé Karl Haeling.

Depuis le début de l'année l'indice S&P 500 a grimpé de plus de 10%.

Cela fait plusieurs semaines que les analystes mettent en avant la valeur élevée du marché, le Dow Jones ayant encore enchaîné une série de neuf records jusqu'à lundi.

"La situation nord-coréenne est une excuse pour un repli qui était en gestation", a conclu Patrick O'Hare.

Seul indicateur notable mercredi aux États-Unis, la productivité a augmenté de 0,9% au deuxième trimestre, ce qui est mieux que ce à quoi s'attendaient les analystes.

 

Titres en actions

Stantec dépasse les attentes, le titre grimpe. La firme d’ingénierie enregistre la première croissance interne depuis 2015.

Stella-Jones(Tor., SJ) a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre, grâce à l’accroissement des volumes de traverses de chemin de fer, notamment. La société montréalaise a affiché des revenus de 594,2M$, comparativement à 563,1M$ à la même période un an plus tôt. Le bénéfice par action s’est établi à 0,71$, contre 0,79$ au trimestre comparable de 2016. Tant au chapitre des revenus que du bénéfice, Stella-Jones a fait mieux que prévu. Les analystes tablaient en effet sur un bénéfice de 0,62$ par action et des recettes de 562,97M$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance pour le titre de Metro(MRU, 42,54$), mais abaisse ses prévisions de bénéfice quelques jours avant la publication de ses résultats du troisième trimestre. Non seulement la saison du BBQ a été à l'eau, mais la hausse des prix des aliments frais a selon l'analyste été plus modeste que prévu. Il prévoit donc une croissance des ventes comparables de 0,7% plutôt que 1,6% initialement. Il fait ainsi passer sa prévision de bénéfice par action de 0,84$ à 0,81$. Sa cible reste à 52$.

Le temps moche devrait avoir affecté les résultats du détaillant généraliste Canadian Tire(Tor., CTC.A) au deuxième trimestre. Patricia A. Baker, de Banque Scotia, prévoit que l’entreprise torontoise dévoilera jeudi un bénéfice de 2,54$ par action, en hausse de 3,3% par rapport au même trimestre l’an dernier. La météo d’un bout à l’autre du pays, note-t-elle, a été défavorable, ce qui a certainement nui aux ventes de produits saisonniers. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 168$.

Attention! Le bond du titre de Ritchie Brothers(RBA, 37,54$) de près de 8% mardi n’est pas justifié par les résultats du deuxième trimestre conformes aux attentes et les prévisions revues à la baisse, avertit Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale.

L'action de Disney(DIS, 102,81$US) chute de 3,74% dans les négociations. Le PDG du géant du divertissement, Bob Iger, a annoncé la fin de l’entente de distribution avec Netflix, ce qui représente un tournant majeur dans la façon dont Disney distribuera son contenu. Le respecté dirigeant affirme qu’une nouvelle ère de croissance se présente pour Disney, qui distribura son riche contenu(Pixar, ESPN, etc.) par l’entremise de sa propre application. Dans la foulée, l'action de Netflix(NFLX, 171,78$US) féchit également de 1,46%.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.