Bourse: les prix pétroliers ont encouragé la hausse

Publié le 04/04/2017 à 09:54, mis à jour le 04/04/2017 à 16:39

Bourse: les prix pétroliers ont encouragé la hausse

Publié le 04/04/2017 à 09:54, mis à jour le 04/04/2017 à 16:39

La Upside Foundation a ouvert les marchés torontois.

L'indice torontois a progressé ce mardi grâce aux gains enregistrés par l'or et le pétrole. Les cours aurifères ont profité d'un dollar américain affaibli et de données économiques indiquant un ralentissement pour les États-Unis. Le baril a quant a lui bénéficié de prévisions baissières pour les réserves américaines.

À la Bourse de Toronto, le secteur de l'énergie a d'ailleurs emmené les hausses parmi les dix compartiments, ceux des biens de consommation et des soins de santé enregistrant les deux seules baisses, de respectivement 0,19 et 1,45%.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,64% à 15 669 points
  • S&P 500 +0,06% à 2 360 points
  • Dow Jones +0,19% à 20 689 points
  • Nasdaq +0,07% à 5 898 points
  • Dollar canadien  -0,19% à 0,7459 $US
  • Once d'or +0,34% à 1258 $US
  • Baril de pétrole WTI +1,73% à 51,11 $US

«Un nouveau jour au ralenti», a commenté Peter Cardillo, de First Standard Financial, jugeant les investisseurs «très très prudents».

Avant de finir légèrement dans le vert, la Bourse a oscillé autour de l'équilibre pendant toute la séance, ne trouvant pas de franche direction dans les indicateurs économiques du jour avec une augmentation des commandes industrielles en février et une réduction du déficit commercial des Etats-Unis au même mois.

Si un déficit moindre est en apparence une bonne nouvelle, les analystes remarquaient que cela s'expliquait surtout par une baisse des importations, ce qui peut être interprété comme un signe de faiblesse de la demande américaine.

Surtout, les investisseurs restent dans l'attente de la publication vendredi des chiffres officiels de l'emploi américain pour le mois de mars, avant lesquels l'enquête sur le secteur privé de la société de services informatiques ADP ne devrait faire figure que de maigre avant-goût mercredi. 

Sur le front politique, c'est le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue américain Xi Jinping jeudi et vendredi qui attire les regards avec notamment la question des relations commerciales entre les deux géants économiques.

«Les investisseurs se demandent ce qui va en sortir», a commenté Peter Cardillo.

Au niveau américain, les analystes relevaient le retour de la question de l'abrogation et du remplacement de la loi sur la santé, dite Obamacare, malgré le revers infligé dans ce dossier à Donald Trump en mars par une frange de son propre parti républicain.

«Cela crée des inquiétudes sur un report du processus d'adoption de la réforme fiscale et fait émerger le sentiment que l'agenda politique est comme un bateau sans gouvernail en ce moment, évoluant au gré des vents mais sans destination finale», a commenté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

 

Titres en action

Deux des principales banques du pays tiennent leur assemblée annuelle ce matin. La Banque Scotia (Tor., BNS) à Toronto et la Banque de Montréal (Tor., BMO). À l'instar de ce qui est survenu à l'assemblée de la Banque TD, les pratiques commerciales musclées des banques vont être au menu du jour. Le PDG de BMO profite de l'occasion pour défendre son enseigne face à cette récente polémique. «Tout le monde chez BMO peut partager ses inquiétudes sans peur» de représailles, estime Bill Downe. Lire BMO: «Nos banquiers n’ont pas à forcer les clients».

Patricia A. Baker, de Banque Scotia, fait passer sa recommandation pour le titre de Empire(Tor., EMP.A) de neutre à surperformance et hausse sa cible pour le propriétaire des magasins IGA et Sobeys, de 19$ à 24,50$. Mme Baker note que les investisseurs ont bien répondu au dévoilement de son plan de relance, puisque le titre a progressé de 18% depuis. Reste qu’il faudra de trois à cinq ans pour régler les problèmes d’intégration de Safeway Canada. À court terme, soit dans les deux à trois prochains mois, le titre devrait faire du surplace, poursuit l’analyste. Mais elle croit le redressement du détaillant possible.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, devient plus optimiste à l’égard du détaillant généraliste Canadian Tire (Tor., CTC.A). Il fait passer sa recommandation de neutre à surperformance et bonifie sa cible, qui elle passe de 158$ à 178$. En gros, une bonne croissance des ventes peut régler bien des problèmes, dit-il. Or, la récente performance de Canadian Tire à ce chapitre, au quatrième trimestre de 2016, a été selon lui impressionnante. Les prévisions de bénéfice par action pour 2017 pourraient être trop prudentes, croit M. Shreedhar. Il s’attend à une croissance de 11% du bénéfice par action en 2017, soit dans le haut des attentes de l’ensemble des analystes.

Les analystes réagissent à l'annonce de SNC-Lavalin (Tor., SNC) de son intention d'acheter la firme d'ingénierie britannique WS Atkins. À première vue, Frederic Bastien, de Raymond James, se dit positif à l'égard de cette transaction potentielle évaluée à 3,4G$. Le mariage proposé est selon lui logique sur le plan stratégique, puisque les activités de WS Atkins seraient complémentaires à celles de SNC. L'analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 63$.

Le détaillant La Baie (Tor., HBC) dévoile ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés boursiers. Les analystes visent un bénéfice de 0,54$ par action, comparativement à 0,79$ un an plus tôt. Les revenus sont attendus à 4,48G$.

Du côté de Wall Street

L'action du groupe Staples (Nasdaq, SPLS), mieux connu sous la bannière Bureau en gros ici au Québec, a flambé mardi à la suite d'informations de presse indiquant que le distributeur américain de fournitures de bureau explorait la possibilité de se vendre. Lire  Bureau en gros flambe à Wall Street.

La Upside Foundation a sonné le début des négociations

Pour souligner le lancement de la campagne 150x150, la Upside Foundation of Canada a ouvert les marchés ce mardi matin. «La fondation permet à des entreprises en démarrage et à des sociétés fermées à forte croissance de lier leur réussite à un organisme de bienfaisance grâce à un don de titres. Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, la campagne 150x150 encourage 150 dirigeants d’entreprises à redonner à la communauté», précise la Bourse de Toronto.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.