Bourse: nouveau record du Nasdaq; Home Capital a repris 16%

Publié le 08/05/2017 à 09:42, mis à jour le 08/05/2017 à 16:47

Bourse: nouveau record du Nasdaq; Home Capital a repris 16%

Publié le 08/05/2017 à 09:42, mis à jour le 08/05/2017 à 16:47

La France a un nouveau président élu qui divise.

Toronto a clôturé en légère hausse, portée par les titres de l'énergie, plus forte hausse sectorielle de ce lundi (+1,71%). En revanche, Wall Street a fini sans tendance lundi à l'issue d'une séance peu animée, la sérénité régnant face un contexte économique et politique jugé favorable.

À la Bourse de Toronto, Home Capital (HCG) évolue à son niveau le plus bas depuis octobre 2003 (6$). Le titre de a clôturé en hausse de 98 cents, soit 16,75%, à 6,83 $. En début de séance, il affichait plutôt une baisse de 10% et se négociait à 5,06 $. Pour tenter de restaurer la confiance des investisseurs, Home Capital a annoncé la nomination de nouveaux administrateurs. Mais les comptes d'épargne de sa filiale Banque Home ont encore fondu en quelques jours. Plus de détails à lire dans notre article Hémorragie bancaire à Toronto.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX +0,45% à 15652 points

S&P 500 +0,09 unité à 2399,38 points

Dow Jones +0,03% à 21012,28 points

Nasdaq +0,03% à 6102,66 points

Dollar canadien -0,30% à 0,7300 $US

Once d'or +0,01% à 1227,00 points

Barile de pétrole +0,56% à 46,48 $US

Notons que le Nasdaq, à dominante technologique, a terminé à un niveau jamais vu à la clôture. L'indice élargi S&P 500 est presque resté stable mais a aussi réussi à battre un record en s'adjugeant 0,09 point à 2.399,38 points.

Comme l'ensemble des places mondiales, Wall Street n'a guère réagi à l'élection du pro-européen Emmanuel Macron à la présidence française, alors que les marchés avaient bondi deux semaines plus tôt après sa qualification au second tour aux cotés de la nationaliste Marine Le Pen - lourdement battue dimanche.

«C'est comme si les investisseurs savaient depuis longtemps comment ça allait se terminer», a reconnu Chris Low, de FTN Financial.

Cette actualité politique vient s'ajouter à un contexte jugé favorablement par les analystes mais déjà largement pris en compte par Wall Street, qui continue à évoluer autour de records.

Signe de la sérénité générale, l'indice Vix de la volatilité est tombé en cours de séance à son plus bas niveau depuis 1993.

«La Bourse essaie de déterminer quelle direction prendre maintenant, quel sera le moteur susceptible de soutenir ou relancer les cours», a résumé Sam Stovall, de CFRA. «Beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà intégrées par les marchés... Et ils en cherchent désormais d'autres.»

M. Stovall citait non seulement l'élection française mais aussi des résultats d'entreprises particulièrement bons ce trimestre aux Etats-Unis et la publication avant le week-end de chiffres encourageants sur l'emploi américain.

Parmi les quelques éléments notables lundi, en l'absence de statistiques américaines notables, les experts de la maison de courtage Charles Schwab citaient dans une note «une série d'annonces de résultats et de fusions et acquisitions», tout en évoquant l'effet négatif «de chiffres décevants sur le commerce chinois».

«Les investisseurs vivent actuellement dans un monde fantaisiste»: malgré les ratés de l’administration Trump, les marchés boursiers montrent une étonnante résilience. Tandis que l’indice S&P 500 est à quelques points de son sommet historique, les experts ont de plus en plus de mal à l’expliquer.

Titres en action

Notre spécialiste François Pouliot a épinglé quelques recommandations qui pourraient influencer les cours d'Air Canada (AC), de Cara (CARA) et Dorel (DII.B) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

Groupe d'alimentation MTY (MTY) continue d'accroître la taille de son portefeuille en y ajoutant la chaîne ontarienne The Works Gourmet Burger Bistro. Lire MTY croque The Works.

Bombardier (BBD.B) sera dans la mire des investisseurs cette semaine, elle qui rapporte ses résultats du premier trimestre et tient son assemblée annuelle le 11 mai. Steve Hansen, de Raymond James, fait un état des lieux avant cette journée clé. L’analyste dit continuer d’admirer la stratégie de redressement et l’accélération vers sa quête d’objectifs financiers pluriannuels. Il reste toutefois prudent à court terme, en raison du rythme de livraison des appareils CSeries. L’analyste s’attend à une perte de 0,02$US par action pour le trimestre. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 2,50$.

Jeff Fan, de Banque Scotia, bonifie sa cible pour le titre de Québecor (QBR.B) avant la publication de ses résultats du premier trimestre le 11 mai. Celle-ci passe de 47$ à 48$ et le titre demeure sur la liste de ses entreprises privilégiées du moment. Bien que le titre ait enregistré un gain de 12% à ce jour en 2017, l’analyste voit encore un potentiel haussier en raison de la croissance continue dans le sans fil et le câble. Le titre est aussi selon l’analyste un des meilleurs véhicules de croissance des flux de trésorerie du secteur tout en ayant une valorisation attrayante.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, relève sa cible pour le titre d’Air Canada (AC) de 15,50$ à 16,25$ après la publication de bons résultats trimestriels. Il reste toutefois tiède à l’égard du titre, en raison de son évaluation. L’action d’Air Canada se négocie dans le haut de sa fourchette de négociation même si les marges et le rendement du capital investi suivent une tendance à la baisse, note-t-il.

Groupe Colabor (GCL, 1,03$) publie ses résultats du premier trimestre. Aucune prévision n'est disponible.

Après avoir tenu son assemblée annuelle samedi, le président de Berkshire Hathaway (BRK.B), Warren Buffett, répondra aux questions des animateurs de la chaîne CNBC pendant plusieurs heures ce matin. Nous vous invitons par ailleurs à lire notre série Warren Buffett aimerait-il ces titres bien connus?


À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 48 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.