Bourse: Wall Street hermétique au risque, l'action d'Osisko explose de près de 14%

Publié le 05/06/2017 à 09:26, mis à jour le 05/06/2017 à 17:01

Bourse: Wall Street hermétique au risque, l'action d'Osisko explose de près de 14%

Publié le 05/06/2017 à 09:26, mis à jour le 05/06/2017 à 17:01

Photo: Shutterstock

Wall Street a concédé une petite baisse lundi, hermétique aux risques politiques et géopolitiques et restant tout près de ses records.

Voici l'état de la situation à la clôture:

S&P/TSX -0,21% à 15409 points
S&P 500
-0,12% à 2436 points
Dow Jones -0,1% à 21184 points
Nasdaq -0,16% à 6295 points
Dollar canadien  +0,01% à 0,7412$US
Once d'or +0,16% à 1282$US
Barile de pétrole WTI -1,24% à 47,07$US

À Toronto, tous les secteurs sont en baisse, notamment celui des télécommunications, qui perd 1,64%.

Titres en action

Redevances Aurifères Osisko(Tor., OR) a progressé de 13,54% après avoir annoncé une acquisition «transformatrice» par laquelle elle met la main sur le portefeuille d’actifs d’Orion Mine finance Group pour 1,125 milliard de dollars. Cette transaction permet à Osisko d’obtenir 74 redevances, flux de métaux et ententes d’écoulement de métaux précieux et crée, selon la direction, une société de flux de métaux de «calibre mondial». La Caisse de dépôt et le Fonds FTQ investissent respectivement 200M$ et 75M$ dans l’achat d’actions d’Osisko qui seront émises pour financer la transaction.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, publie ses prévisions des résultats du premier trimestre de Dollarama(Tor., DOL) attendus le 7 juin. L’analyste anticipe des revenus de 717,6M$, en hausse de 11,9% sur le même trimestre il y a un an. Les ventes comparables, un élément clé de la mesure de la performance des détaillants, devraient avoir progressé de 5%, selon lui. Enfin, il prévoit un bénéfice de 0,80$ par action, soit un cent de plus que l’ensemble des analystes. M. Linsdell réitère sa recommandation neutre pour le titre en raison de sa récente appréciation. Sa cible reste à 120$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre de l’exploitant de grands magasins La Baie(Tor., HBC). M. Shreedhar anticipe un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 58M$, moins que les 73M$ attendus par l’ensemble de ses homologues. Le contexte d’affaires a été particulièrement difficile pour les détaillants aux États-Unis et dans une moindre mesure, pour les commerçants canadiens. La société a déjà fait savoir que ses ventes comparables consolidées(toutes ses chaînes) avaient reculé de 2,9% au premier trimestre. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 12$.

Technologies interactives Mediagrif(Tor., MDF) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre mardi. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,26$ par action, contre 0,16$ l’action un an plus tôt.

Le contexte

«Le marché semble être imperméable à tout type de nouvelle», a commenté Art Hogan de Wunderlich Securities.

Wall Street est en effet restée tout près des sommets en fin de semaine précédente et a résisté à une regain de tension entre pays du Golfe et à l'attentat de Londres au cours du week-end.

«La Bourse fait ce qu'elle a tendance à faire depuis quelques temps, elle s'isole du tapage général pour continuer à fonctionner dans son petit monde à l'optimisme indéfectible», a commenté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Certains investisseurs en profitaient pour encaisser les profits accumulés lors des dernières séances et, plus largement, depuis la mi-mai, ce qui provoquait une légère faiblesse des indices.

«Nous avons de nombreux moteurs (potentiels) cette semaine mais tous sont centrés sur ou autour de jeudi», a indiqué Art Hogan estimant que d'ici là le marché faisait preuve «d'attentisme».

Aux États-Unis, l'ancien patron du FBI, limogé par le président Donald Trump, doit témoigner devant le Sénat sur les ingérences de Moscou dans la campagne, des élections législatives se tiendront au Royaume-Uni et la Banque centrale européenne (BCE) se réunira au sujet de sa politique monétaire.

«De nombreux marchés sont fermés en Europe et les matières premières ont tendance à baisser», a ajouté Jack Ablin de BMO Private Bank pour expliquer le manque de dynamisme de la Bourse de New York lundi. 

Apple recule

Sur le front des indicateurs, l'activité dans les services aux États-Unis a continué à progresser en mai, à un rythme toutefois moins rapide selon l'indice ISM.

«Ce qui est vraiment intéressant dans ces chiffres, c'est l'indice sur l'emploi qui a nettement rebondi», a mis en avant Ian Shepherdson de Pantheon Macro.

Les commandes industrielles ont reculé en avril et la productivité a stagné au premier trimestre. 

Parmi les valeurs, la société américaine de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife a reculé de 6,67% à 68,99 dollars après avoir revu à la baisse ses prévisions pour le trimestre en cours et pour l'année 

Le promoteur immobilier D.R. Horton (-1,48% à 33,29 dollars) a annoncé offrir 16,25 dollars par action pour prendre le contrôle de son concurrent Forestar, dont le titre s'envolait de 12,68% à 16,00 dollars.

Le géant de l'informatique Apple a reculé de 0,98% à 153,93 dollars après avoir dévoilé son enceinte intelligente HomePod au cours de sa conférence annuelle pour les développeurs. Ce nouveau produit devra affronter la concurrence de Alexa pour Amazon (+0,46% à 1.011,34 dollars) et de Google Home d'Alphabet (+0,83% à 983,68 dollars).

Les principales compagnies aériennes ont évolué en ordre dispersé après l'annonce de la privatisation du contrôle aérien aux États-Unis par le président Donald Trump. Delta Air Lines a pris 0,39% à 51,39 dollars et American Airlines 0,44% à 49,74 dollars tandis que United Continental Holdings a perdu la même chose (-0,44%) à 81,67 dollars.

Le marché obligataire baissait. Vers 20H40 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,183%, contre 2,154% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,840% contre 2,804% précédemment.

À la une

L'UPA victime d'une cyberattaque

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

L’Union des producteurs agricoles est ciblée par une attaque par rançongiciel.

Mes coups de cœur balado d’été!

Il y a 41 minutes | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Voici donc quelques recommandations qui, je l’espère, vous feront passer des heures de plaisir.

TGF: un demi-tour est nécessaire

BLOGUE INVITÉ. Espérons qu’il n’est pas déjà trop tard pour faire demi-tour avant que le train ne frappe un mur.