Bourse: recul face aux indicateurs, SNC-Lavalin négociée à nouveau

Publié le 03/04/2017 à 09:44, mis à jour le 03/04/2017 à 17:19

Bourse: recul face aux indicateurs, SNC-Lavalin négociée à nouveau

Publié le 03/04/2017 à 09:44, mis à jour le 03/04/2017 à 17:19

Les Bourses nord-américaines ont terminé la séance sans direction, démarrant prudemment une semaine chargée en indicateurs économiques aux États-Unis.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,24% à 15 584 points
  • S&P 500 -0,16% à 2 358 points
  • Dow Jones -0,06% à 20 650 points
  • Nasdaq -0,29% à 5 894 points
  • Dollar canadien  -0,55% à 0,7464 $US
  • Once d'or +0,30% à 1255 $US
  • Baril de pétrole WTI -0,67% à 50,26 $US

Principal indicateur attendu lundi par les investisseurs, l'indice ISM dans l'industrie a indiqué un ralentissement de l'activité manufacturière au mois de mars (lire ci-dessous). 

Les données sur les dépenses de construction en février, diffusées au même moment, ont montré un rebond en février, au plus haut niveau depuis 11 ans.

«Les chiffres du jour sonnent le début d'une semaine chargée en indicateurs économiques qui devrait contribuer à voir si l'optimisme économique peut continuer à compenser l'incertitude politique qui couve», ont résumé les courtiers de Charles Schwab dans une note.

Titres en action

L'OCRCVM a permis à nouveau la négociation de SNC-Lavalin (Tor., SNC). C’était un secret de polichinelle, l'entreprise était mûre pour un achat majeur et voilà qu'elle jette son dévolu sur le consultant Britannique WS Atkins (Londres, ATK). À lire en détail dans SNC-Lavalin sur le point de réaliser une transaction historique.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, abaisse sa cible pour le titre de la biopharmaceutique lavalloise ProMetic Sciences de la Vie (Tor., PLI) de 4,90$ à 4,40$. L’analyste note que les résultats du quatrième trimestre ont été inférieurs aux attentes, avec des revenus de 4,1M$ tandis qu’il attendait 4,3M$. La perte de 0,06$ par action a aussi été plus élevée que celle de 0,04$ qu’il anticipait. M. Leno prévoit que ProMetic consommera davantage de liquidités que prévu en R&D et dans la mise à jour de ses installations manufacturières. L’analyste réitère néanmoins sa recommandation surperformance pour le titre.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, ne voit aucun catalyste à court terme pour le fabricant de traverses de chemins de fer Stella-Jones (Tor., SJ). RBC a tenu une rencontre avec des investisseurs et la direction de l’entreprise montréalaise récemment. Le contexte d’affaires demeure le même, marqué par une pression sur les prix des traverses qui affecte les marges bénéficiaires de l’entreprise. Cela dit, ce contexte ne fera pas dérailler les plans de l’entreprise au chapitre des fusions & acquisitions. La société pourrait être active à ce chapitre dans la deuxième moitié de l’année, croit Mme O’Brien. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 42$.

Constellation Software (Tor., CSU) semble avoir démarré l’exercice sur les chapeaux de roues au chapitre des fusions & acquisitions au premier trimestre. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, note que le consolidateur de l’industrie du logiciel a déployé 69M$ en acquisitions lors des trois premiers mois de l’exercice 2017, soit le plus depuis le premier trimestre de 2013. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 700$, ce qui laisse un potentiel de 8% en fonction du cours actuel.

Paul Steep, de Banque Scotia, revient sur les résultats du quatrième trimestre de BlackBerry (Tor., BB). Ceux-ci ont été à son avis supérieurs aux attentes, tant au chapitre des revenus que de la rentabilité. Les perspectives pour 2018 concordent avec ses attentes et celles de l’ensemble des analystes, avec une prévision de croissance des revenus de 13% à 15% notamment. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre, mais souligne qu’il demeure une occasion intéressante à long terme. Sa cible est à 8$US, ce qui laisse un potentiel de 3,2% en fonction du cours actuel.

Vous vous demandez que faire avec les titres de BlackBerry, Prometic et Banque Royale? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement, à lire dans notre édition du jour des À surveiller.

Les colosses de techno tels que Apple, Amazon, Facebook ou Netflix ont explosé de 16 à 24%, au premier trimestre, des gains que l'on associe généralement plus aux plus petites sociétés à forte croissance. La réforme des impôts de Donald Trump y serait pour quelque chose, selon les pros. À lire dans l'article Pourquoi la technologie reprend le haut du pavé en Bourse? de notre spécialiste Dominique Beauchamp.

Angle macro

ISM Manufacturier

L'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a légèrement ralenti son rythme de progression en mars, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

L'indice ISM manufacturier a perdu 0,5 point de pourcentage en un mois à 57,2%, toutefois bien au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l'activité. Les analystes s'attendaient à une baisse de 0,7 point.

Il s'agit du 94e mois consécutif pour lequel l'activité est supérieure à 50 points, souligne l'ISM.

Dépenses de construction

Les dépenses de construction aux États-Unis, qui ont rebondi en février, ont atteint leur plus haut niveau depuis près de onze ans, selon les données du département du Commerce publiées lundi.

En rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, elles ont avancé de 0,8% pour représenter 1.192,8 milliards de dollars, un sommet qu'elles avaient atteint au pic de la bulle immobilière en avril 2006.

Les analystes s'attendaient à une progression un peu plus forte de 1%.

Le chiffre de janvier a été relevé en hausse à -0,4% au lieu de -1% estimé précédemment. Sur un an, les dépenses de construction sont en hausse de 3% par rapport à février 2016.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.