Bourse: les matières premières en grande forme

Publié le 15/05/2017 à 09:41, mis à jour le 15/05/2017 à 12:05

Bourse: les matières premières en grande forme

Publié le 15/05/2017 à 09:41, mis à jour le 15/05/2017 à 12:05

Les Bourses nord-américaines pointent en hausse ce lundi midi, le rebond des cours du pétrole permettant d'animer un peu le marché.

Voici la situation vers 12h00:

S&P/TSX +0,85% à 15 670 points

S&P 500 +0,46% à 2 402 points

Dow Jones +0,38% à 20 975 points

Nasdaq +0,37% à 6 144 points

Dollar canadien +0,37% à 0,7321 $US

Once d'or +0,50% à 1233,80 points

Barile de pétrole +2,72% à 49,14 $US

«Tout ça, c'est grâce à la bonne forme du secteur des matières premières», a souligné Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

«Les cours ont bondi grâce au soutien apporté par Poutine à la limitation de la production de brut, ce qui a soutenu les valeurs pétrolières. Et les compagnies minières ont été ravies d'apprendre le plan de 900 milliards de dollars d'investissement dans les infrastructures en Chine», a-t-il ajouté.

L'Empire du milieu est le premier importateur mondial de métaux industriels et la perspective de ces investissements a dopé les cours de ces métaux, soutenant par conséquence les actions des compagnies minières qui avaient justement perdu du terrain ces dernières semaines.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie, principal pays hors du cartel à s'être joint à la limitation de l'offre, se sont dites prêtes à la prolonger jusqu'à mars 2018, ce qui faisait progresser les prix d'environ 1,50 dollar le baril à New York.

Une décision définitive doit être prise lors d'un sommet le 25 mai rassemblant les membres de l'Opep et les onze autres pays parties prenantes à l'accord actuel.

Cela a redonné un peu d'élan à un marché toujours prudent sur le contexte politique à Washington près d'une semaine après le limogeage du patron du FBI et sur le niveau élevé de la Bourse.

Seul indicateur notable du jour, l'indice Empire State de la Réserve fédérale (Fed) a montré une contraction inattendue de l'activité manufacturière dans la région clef de New York en mai, le premier recul depuis octobre.

«Ces chiffres, pris seuls, ne sont pas une raison de paniquer», a nuancé Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics.

«Nous pensons que les études (précédentes) avaient toutes été dopées par un temps très clément et qu'une correction était toujours possible», a-t-il expliqué dans une note.

Titres en action

Que faire avec les titres de Cominar (CUF.UN), Power Corp. (POW) et WestJet (WJA)? Notre spécialiste François Pouliot a épinglé pour vous quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement dans notre rubrique des À surveiller.

Michael Markidis, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de Cominar(CUF.UN, 13,52$) de 15,50$ à 14$. L'analyste souligne que les résultats du premier trimestre ont été inférieurs aux attentes. Bien que le marché de Québec demeure favorable, le propriétaire immobilier continue d'être affecté par les faibles conditions de marché de Montréal, Ottawa et de Calgary. L'analyste réitère sa recommandation neutre, mais qualifie le risque de supérieur à la moyenne.

Brenna Phelan, de Raymond James, bonifie sa cible pour l’assureur Intact(IFC, 92,53$), la faisant passer de 98$ à 102$. Il considère Intact comme étant un des premiers de classe parmi les assureurs de dommages. Il possède un avantage concurrentiel notable au Canada, dit M. Phelan. L’analyste voit aussi d’un bon oeil la récente acquisition de l’assureur américain spécialisé OneBeacon pour 1,7G$US parce qu’elle lui procure croissance et diversification. L’analyste réitère toutefois sa recommandation neutre pour le titre.

Savaria(SIS, 15,15$) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, hôtel Le Crystal).

Le président et chef de la direction de BCE et Bell Canada, George Cope, prononce une allocution devant le Cercle canadien(12h, Hôtel Bonaventure).

Ben Holton, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Boyd Group Income Fund(BYD.UN) de 89$ à 94$, tout en réitérant sa recommandation neutre. L’analyste souligne que les résultats du premier trimestre ont été conformes aux attentes dans un contexte plus difficile. La météo plus chaude va continuer d’affaiblir les résultats au deuxième trimestre, ajoute-t-il. Celui-ci juge le titre valorisé à juste valeur en ce moment.

La cybersécurité monde

Le titre du spécialiste de logiciels de sécurité en ligne Symantec(SYMC, 32,01$US) après la cyberattaque sans précédent qui a eu lieu dans le monde ces derniers jours.

Depuis vendredi des dizaines de milliers d'ordinateurs sont infectés par un logiciel de rançon exploitant une faille des systèmes d'exploitation Windows du géant de l'informatique Microsoft (-0,60% à 67,97 dollars), ce qui favorisaient les titres des entreprises spécialisées dans la sécurité informatique comme FireEye en hausse de 6,83% à 15,80 dollars, Symantec de 4,71% à 3,47 dollars ou Cisco de 2,21% à 34,19 dollars.

Le groupe de sous-traitance pharmaceutique Patheon prenait 33,08% à 34,60 dollars après l'annonce de son rachat par le fabricant d'équipements scientifiques Thermo Fisher Scientific (+0,45% à 172,29 dollars) pour 7,2 milliards de dollars, dette incluse, soit un prix de 35 dollars par action de Patheon.

Moody's, maison mère de l'agence de notation du même nom, prenait 1,28% à 116,24 dollars après avoir annoncé l'achat du cabinet de conseil néerlandais Bureau van Dijk pour 3 milliards d'euros (3,26 milliards de dollars).

Waymo, filiale du groupe Alphabet/Google (+0,27% à 934,81 dollars) et le service de location de voitures avec chauffeur Lyft (non coté), vont coopérer dans le secteur des voitures autonomes.

Au sein du Dow Jones, l'assureur américain AIG (+0,98% à 61,59 dollars), sous la pression d'un investisseur activiste, a annoncé la nomination d'un spécialiste des restructurations au poste de PDG, qui est en outre un ancien lieutenant de son ancien patron historique Maurice Greenberg.

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street rattrapée par l'inquiétude liée à la COVID

Mis à jour le 07/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS.

Titres en action: Samsung Electronics, TC Énergie

Mis à jour le 07/07/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le taux de chômage canadien devrait plafonner à 11% au 2e trimestre

Selon l'OCDE, il devrait dépasser le taux atteint pendant la crise financière.