Bourse: «Les opérateurs de marché limitent leurs risques»

Publié le 06/04/2017 à 09:52, mis à jour le 06/04/2017 à 17:01

Bourse: «Les opérateurs de marché limitent leurs risques»

Publié le 06/04/2017 à 09:52, mis à jour le 06/04/2017 à 17:01

Ouverture depuis le symposium «Canada and China: Financial Connections»

Les Bourses nord-américaines ont terminé en très légère hausse jeudi, à la veille de la publication des chiffres mensuels sur l'emploi aux États-Unis.

L'ensemble des dix secteurs de l'indice canadien ont enregistré des gains, compris entre 0,05% pour les télécommunications et 0,72% pour les valeurs des soins de santé.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX +0,35% à 15 697 points
  • S&P 500 +0,19% à 2 357 points
  • Dow Jones +0,07% à 20 662 points
  • Nasdaq +0,25% à 5 878 points
  • Dollar canadien +0,12%  à 0,7452 $US
  • Once d'or +0,42% à 1253 $US
  • Baril de pétrole WTI +1,08% à 51,65 $US

«Les opérateurs de marché limitent leurs risques lors de la séance qui précède les chiffres de l'emploi parce que c'est le jour le plus volatile du mois», a commenté Chris Low de FTN Financial.

Seul indicateur du jour, le nouveau recul des inscriptions hebdomadaires au chômage, s'il va dans le sens d'une amélioration du travail, n'a fait figure que de maigre avant-goût avant les chiffres de l'emploi en mars qui seront publiés vendredi.

Le contexte international non plus n'engageait guère aux prises de risques entre un sommet sino-américain de deux jours, avec comme enjeu principal le dossier nucléaire nord-coréen, et des déclarations du président des Etats-Unis, Donald Trump, laissant entendre qu'il pourrait prendre une initiative sur la Syrie. 

Après avoir plus nettement progressé en cours de séance, les indices se sont repliés aux cours des deux dernières heures d'échanges.

«Je ne sais pas s'il y a vraiment une raison pour cela. Cela ressemble à la veille, on a baissé et le marché a trouvé des prétextes pour expliquer la baisse», a commenté Karl Haeling de LBBW.

Principaux éléments de soutien cités par les analystes jeudi: le rebond des cours du pétrole depuis une semaine et un regain d'optimisme sur la réforme fiscale.

«Il semblerait qu'une forme d'abrogation et de remplacement de l'Obamacare soit de nouveau sur la table. Une fois qu'ils auront fait ça il pourront avancer sur la réforme fiscale», a mis en avant Art Hogan de Wunderlich Securities.

Donald Trump a subi un camouflet au Congrès sur une première version de la réforme de la santé en mars. L'adoption d'une nouvelle version laisserait de la place aux négociations pour les promesses économiques du président américain qui avaient tant fait monter la Bourse après l'élection début novembre.

En revanche les «vives discussions entre responsables de la régulation financière», selon les termes de Chris Low, ont pesé sur les valeurs du secteur.

Titres en action

Nous avons épinglé pour vous quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours de Cascades (Tor., CAS), La Baie (Tor., HBC) et Intact (Tor., IFC) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH) publie ses résultats du premier trimestre en matinée. Les analystes visent un bénéfice de 0,20$ par action. Le distributeur montréalais d'une multitude de produits spécialisés tient également son assemblée annuelle.

La pharmaceutique Theratechnologies (Tor., TH) relève ses prévisions de revenus pour l’exercice 2017 après avoir dévoilé de solides ventes à son premier trimestre. Les revenus se sont élevés à 9M$, comparativement à 8,74M$ au trimestre précédent. La société vise désormais des recettes tirées de son médicament vedette EGRIFTA de 44 à 46M$ pour 2017, comparativement à une fourchette de 40 à 42M$ précédemment. Le titre de Theratechnologies a grimpé de 121% à ce jour en 2017.

Les bénéfices risquent d’être sous pression chez Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A), avertit Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, tandis que les gouvernements du pays, dont Québec, semblent agir de concert afin de réduire les coûts des médicaments prescrits. La nouvelle approche du gouvernement Couillard pour obtenir de meilleurs prix pour les médicaments a été publiée mercredi et entrera envigueur dans 15 jours. Pour l’heure, l’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre de Jean Coutu et sa cible de 21$.

La Banque Royale (Tor., RBC) tient son assemblée annuelle à Toronto ce matin. À l'instar des autres banques, la question des pratiques commerciales qui prévalent au sein de la plus importante institution du pays seront certainements abordées, dans la foulée du scandale ayant touché la Banque TD (Tor., TD) en mars.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de La Baie (Tor., HBC) de 12$ à 13$, tout en réitérant sa recommandation neutre à la suite de la publication des résultats du quatrième trimestre du vénérable détaillant torontois. Le cours cible reflète le faible contexte d'affaires pour le commerce de détail auquel fait face La Baie, explique l'analyste. Au cours de la téléconférence avec les analystes, la direction a évoqué différents scénarios pour valoriser son vaste portefeuille immobilier, ce qui a certainement contribué à faire bondir le titre de 8% mercredi.

Corus Entertainement (Tor., CJR.B) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,16$ par action.

Au sud de la frontière, 7-Eleven, grande rivale d'Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), met la main sur plus de 1100 magasins appartenant à Sunoco LP pour 3,3 milliards de dollars.

SCH a ouvert les marchés

Xu Zhen, président du conseil de la Shanghai Clearing House, s’est joint ce jeudi à Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX, pour ouvrir les marchés. S’est également joint à eux Monsieur Michael Chan, ministre du Commerce international de la province de l’Ontario. Groupe TMX présente, conjointement avec la Shanghai Clearing House, le symposium d’un jour «Canada and China: Financial Connections Through RMB Markets», qui se tient au Royal York Hotel.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»