Bourse: Wall Street s'inquiète des remous à Washington et des attentats

Publié le 17/08/2017 à 09:32, mis à jour le 17/08/2017 à 17:15

Bourse: Wall Street s'inquiète des remous à Washington et des attentats

Publié le 17/08/2017 à 09:32, mis à jour le 17/08/2017 à 17:15

Par lesaffaires.com

Wall Street a clôturé en nette baisse jeudi, les investisseurs s'inquiétant de l'impact des turbulences politiques entourant Donald Trump sur l'avancée des réformes économiques et de l'attentat de Barcelone. Le premier groupe de distribution mondial, l'américain Wal-Mart, a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse.

Voici l'état de la situation à la clôture.

S&P/TSX -0,32% à 15033 points
S&P 500 -1,54%
à 2430 points
Dow Jones -1,24% à 21750 points
Nasdaq -1,94% à 6221 points
Dollar canadien -0,28% à 0,7901 $US
Once d'or +0,58% à 1290 $US
Baril de pétrole WTI +0,38% à 46,96$US

L'annonce de la dissolution de conseils économiques rattachés à la Maison Blanche et composés de grands patrons mercredi «a généré beaucoup d'inquiétudes chez les investisseurs», a relevé Adam Sarhan, de 50 Park Investment. «C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Trump qu'il y a une rupture entre lui et le milieu des affaires», a-t-il expliqué.

Aussi, quand des rumeurs sont apparues jeudi sur une éventuelle démission du conseiller économique en chef de la Maison Blanche, Gary Cohn, les marchés se sont un peu plus alarmés.

Ancien Numéro Deux de Goldman Sachs, M. Cohn est perçu à Wall Street comme un gage de stabilité au sein d'une administration en proie à des difficultés. Il travaille actuellement sur une réforme de la fiscalité.

«Si le président perd le soutien de ses propres alliés, cela va devenir très difficile de légiférer», a relevé Art Hogan de Wunderlich Securities. 

Le marché s'est un peu repris quand la Maison Blanche a assuré que M. Cohn «(restait) concentré sur ses responsabilités».

Cisco et Wal-Mart pèsent sur le Dow

L'annonce en cours de séance d'un attentat à Barcelone ayant causé la mort d'au moins 13 personnes a aussi «déclenché une réaction émotionnelle», a relevé Art Hogan.

Par ailleurs, «quand en août le marché part dans une direction, c'est compliqué de l'arrêter car le faible volume des échanges tend à exagérer les tendances», a-t-il ajouté.

Les résultats en demi-teinte de l'équipementier en télécoms Cisco ont aussi pesé, le titre de ce membre du Dow Jones chutant de 4,02% à 31,04 dollars. Le groupe prévoit une baisse de son chiffre d'affaires sur son prochain exercice trimestriel, ce qui en ferait la 8e consécutive. 

Wal-Mart, le premier groupe de distribution au monde et également membre du Dow Jones, a reculé de 1,58% à 79,70 dollars en dépit d'une progression de son chiffre d'affaires et d'une hausse de 60% de ses ventes en ligne au 2e trimestre. Le premier groupe de distribution mondial a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 23,2% au 2e trimestre mais a néanmoins dégagé des résultats supérieurs aux attentes du marché. Le bénéfice net s'est établi à 2,899 milliards de dollars et le chiffre d'affaires à 123,355 milliards (+2,1%), au-dessus des attentes de analystes. Le bénéfice ajusté par action, la référence en Amérique du nord, est de 1,08 dollar, supérieur d'un cent aux prévisions des analystes.

Alibaba, le numéro un chinois de la vente en ligne coté à New York, a vu son bénéfice net quasiment doubler lors du premier trimestre de son exercice décalé 2017/18 sur fond de croissance robuste des transactions mobiles en Chine. Son titre a progressé de 2,77% à 163,92 dollars.

Les indicateurs du jour étaient mitigés. La production industrielle aux États-Unis a progressé de 0,2% en juillet, soit légèrement moins que prévu par les analystes. 

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont elles nettement baissé pour atteindre leur plus bas niveau depuis février. 

L'indice composite du Conference Board des principaux indicateurs aux États-Unis, qui donne une idée de la conjoncture, a augmenté de 0,3% en juillet, conformément aux attentes des analystes.

Titres en action

Alimentation Couche-Tard (ATD.A, 60,98$): un solide début d’année en vue. Le premier trimestre attendu le 6 septembre sera chargé, mais solide, prévoit Patricia Baker, de Banque Scotia, dont les prévisions «prudentes» sont légèrement inférieures au consensus, à plusieurs égards.

Prometic (PLI, 1,32$): encore de l’attente pour son médicament vedette. La biopharmaceutique lavalloise teste la patience de ses partisans en reportant une troisième fois, au premier trimestre de 2018 cette fois, le lancement commercial prévu de son médicament vedette, le Ryplazim pour traiter les patients atteints d’une déficience congénitale en plasminogène.

Advance Auto Parts (AAP, 87,08$US): une nouvelle mise en garde fait table rase. La réaction violente à l’avertissement du distributeur que le recul des ventes de pièces de rechange automobiles se prolongera au deuxième semestre fait mal, mais aura l’effet bénéfique de faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases, espère Scot Ciccarelli, de RBC Marchés des capitaux.

Le groupe canadien Valeant Pharmaceuticals a annoncé que la FDA, l'autorité américaine du médicament, considérait que toutes les questions liées à l'inspection menée dans l'usine de sa filiale Bausch + Lomb à Tampa étaient en cours de résolution «de manière satisfaisante». Selon des analystes, cette nouvelle laissait penser que le lancement d’un traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire (solution ophtalmique de latanoprostène bunod) mis au point par la biotech française Nicox et cédé en licence à Bausch + Lomb, prendrait du retard.

Alibaba, le numéro un chinois de la vente en ligne, a vu son bénéfice net «part du groupe» bondir de 94% au premier trimestre de son exercice 2017/18, à 14,68 milliards de yuans (2,17 milliards de dollars), dopé par les transactions mobiles et l'informatique dématérialisée (cloud). Au cours du trimestre s'achevant fin juin, le géant du web chinois coté à New York a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 56% à 50,18 milliards de yuans (7,4 milliards de dollars), a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

General Motors (TSX:GMM.U) va retirer ses actions de la Bourse de Toronto à compter de la fin du mois de novembre. Les actions du constructeur automobile continueront à se transiger à New York.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.