Bourse: Wall Street finit en légère baisse, Home Capital grimpe

Publié le 15/06/2017 à 09:34

Bourse: Wall Street finit en légère baisse, Home Capital grimpe

Publié le 15/06/2017 à 09:34

Wall Street a terminé en légère baisse jeudi, freinée par des indicateurs mitigés et par les interrogations sur le rôle du président américain Donald Trump dans une enquête du FBI: le Dow Jones a perdu 0,07% et le Nasdaq 0,47%.

Selon des résultats provisoires, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 15,62 points à 21.358,94 points et le Nasdaq 29,39 points à 6.165,50 points.

Voici l'état de la situation à 16h:

S&P/TSX -0,07% à 15159 points
S&P 500  
 -0,22% à 2432 points
Dow Jones -0,07% à 21359 points
Nasdaq -0,47% à 6165 points
Dollar canadien  -0,23% à 0,7528$US
Once d'or -1,58% à 1255$US
Barile de pétrole -0,74% à 44,40$US

À Toronto, les technos (+0,30%) et les télécommunications (+0,49%) tirent le TSX vers le haut malgré une baisse prononcée des titres énergétiques (-2,01%).

Titres en action

Le prêteur hypothécaire Home Capital(Tor., HCG) bondit de 13% après avoir conclu une entente avec les autorités de réglementation ontarienne ainsi qu’une poursuite lancée dans le cadre des allégations de divulgation trompeuse. Selon l’entente, Home Capital et trois ex-dirigeants débourseront un total de 29,5M$ pour régler ces cas. La société prévoit régler la quasi-totalité de la somme par l’entremise d’une assurance responsabilité. Brenna Phelan, de Raymond James, laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 10$.

Fiera Capital(FSZ, 13,69$) gagne 0,66% après avoir annoncé en fin de journée mercredi l'arrivée d'une grosse pointure: Monique F. Leroux, ancienne grande patronne de Desjardins, a accepté le poste de vice-présidente exécutive et conseillère stratégique pour le gestionnaire d'actifs fondé par Jean-Guy Desjardins. Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, salue cette nomination, qui est bienvenue après les récents départs à la haute direction. Mme Leroux, note-t-il, possède une vaste expérience et siège sur de nombreux conseils d’administration. Fiera tient son assemblée annuelle aujourd’hui à Toronto, ce qui devrait nous fournir davantage d’informations. L’analyste laisse sa recommandation à achat et sa cible à 16,50$.

Le Canadien National(CNR, 105,75$) gagne 1,23%. Le chemin de fer montréalais a tenu une journée des investisseurs mercredi. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, indique que la direction du tranporteur ferroviaire a présenté sa prévision de bénéfice par action sur cinq ans, laquelle correspond à ses attentes et à celles de l'ensemble des analystes. La société a aussi discuté des améliorations technologiques qu'elle prévoit mettre en place sur son réseau au cours des prochaines années, comme l'inspection autonome des rails. L'analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre, mais fait passer sa cible de 105$ à 106$.

Lisez les titres à surveiller, dont celui portant sur le CN

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre de Canadian Tire(CTC.A, 149,49$) de conserver à achat, en raison de la récente faiblesse du titre. L'analyste expérimenté en commerce de détail demeure néanmoins soucieux du rythme d'adaptation de la chaîne généraliste à l'ère numérique. Une partie importante de ses activités est pour l'heure protégée du commerce en ligne, mais l'analyste souligne que Home Depot et Lowe's bougent vite pour saisir les occasions numériques. M. Howlett laisse sa cible à 169$. L'action de Canadian Tire gagne 1,75%.

Un rebond en fin de séance

Le géant de la chaussure américain Nike(NY, 52,90$) reculait de 3,22% après l'annonce de la mise à pied de 2 pour cent de ses effectifs mondiaux. L'entreprise souhaite accélérer la mise en marché et la personnalisation de ses produits afin de satisfaire une demande changeante des acheteurs.

Les actions d'entreprises comme Encana (Tor, ECA), Canadian Natural Resources (Tor,CNQ) et Suncor (Tor., SU) ont retraité après le dévoilement de données gouvernementales aux États-Unis à l'effet que la baisse des réserves de brut la semaine dernière avait été moins importante que prévu.

Après avoir nettement reculé en début d'échanges, les indices ont limité leurs pertes au fil de la séance.

«Au vu des facteurs négatifs, le marché s'en tire plutôt bien», a jugé Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial.

La politique est revenue sur le devant de la scène avec les derniers développements des affaires russes.

Le procureur spécial Robert Mueller interroge actuellement de hauts responsables du renseignement pour déterminer si le président américain a tenté de freiner ou bloquer l'enquête du FBI sur le sujet, selon le Washington Post et le New York Times.

‹Le fait que l'on ait eu une salve très mitigée de nouvelles économiques malgré une hausse des taux provoque quelques secousses», a ajouté Peter Cardillo.

Les prix à l'importation, une des composantes de l'inflation, ont en effet baissé au mois de mai et la production industrielle a stagné au même mois.

L'activité manufacturière dans la région clef de New York a rebondi spectaculairement en juin mais dans la région de Philadelphie elle a progressé à un rythme moins rapide qu'au mois d'avant, selon les enquêtes des antennes locales de la Fed.

«Je me demande si les indicateurs économiques en demi-teinte réduisent les inquiétudes sur le fait que la Fed puisse être trop agressive dans son resserrement», s'est pour sa part interrogé Karl Haeling de LBBW.

La banque centrale américaine a relevé ses taux d'intérêt mercredi et a laissé la porte ouverte à une troisième hausse d'ici la fin de l'année même si l'inflation a montré quelques signes de faiblesse, repassant en mai sous son objectif de 2% en rythme annuel, selon l'indice CPI.

Les grands noms de la technologie ont poursuivi leur correction avec, au sein du Dow Jones, le géant de l'informatique Microsoft, en baisse de 0,53% à 69,90 dollars et son concurrent Apple de 0,60% à 144,29 dollars.

Le marché obligataire baissait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,161%, contre 2,127% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,783% contre 2,766% précédemment.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.