Bourse: New York et Toronto en baisse, la Nationale chute de 2,5 %

Publié le 28/05/2014 à 16:46

Bourse: New York et Toronto en baisse, la Nationale chute de 2,5 %

Publié le 28/05/2014 à 16:46

Les Bourses nord-américaines ont terminé en retrait, Wall Street prenant une pause après quatre séances de hausse et Toronto étant toujours minée par le secteur des matériaux.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a reculé de 47,06 points (0,32 %) pour clore à 14 610 points. L’histoire de la journée tourne autour des métaux, particulièrement de l’or, qui a poursuivi sa descente. Après avoir perdu plus de 2 % de sa valeur hier, le métal jaune a reculé de 0,53 % aujourd’hui.

Parmi les titres à surveiller, celui de la Banque Nationale s’est allégé de 2,49 % aujourd’hui. Hier soir, la banque québécoise avait présenté des résultats légèrement sous les attentes. L’action de la pharmaceutique Valeant a également perdu des plumes, cédant plus de 2,08 % après que l’entreprise ait annoncé une offre bonifiée pour s’emparer de Allergan, fabricant du Botox.

Wall Street a terminé dans le rouge en l'absence d'indicateur majeur: le Dow Jones a cédé 0,25% et le Nasdaq, 0,28%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a perdu 42,32 points, à 16.633,18 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 11,99 points, à 4 225,08 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500, qui avait atteint mardi un nouveau record, s'est replié de 0,11% ou 2,13 points à 1 909,78 points.

Aidés par des indicateurs américains encourageants et la perspective de nouvelles mesures de soutien à l'économie par la Banque centrale européenne lors de sa prochaine réunion, les indices avaient bien grimpé au cours des quatre séances précédentes.

Mais mercredi les investisseurs n'avaient pas d'information économique majeure à se mettre sous la dent et ont préféré rester en retrait en attendant des éléments justifiant une nouvelle poussée.

La publication jeudi de la deuxième estimation du produit intérieur brut des Etats-Unis au premier trimestre pourrait animer les échanges.

"Ce sera un peu une +vieille+ nouvelle" concernant les trois premiers mois de l'année, "mais cela retient l'attention du marché car on s'attend à l'annonce d'une contraction de l'économie", a souligné Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Les investisseurs surveilleront également les chiffres sur les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et sur les promesses de ventes de maisons.

Le marché obligataire a poursuivi sa progression. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,438% contre à 2,518% mardi soir, à son plus bas niveau depuis juin 2013, et celui à 30 ans, à 3,288%, contre 3,367% à la précédente clôture, signes d'une très forte demande pour ces actifs habituellement jugés plus sûrs que les actions.

"Comme il ne passe pas grand chose sur le marché des actions, les investisseurs se posent des questions sur la signification" de ce fort intérêt pour le marché obligataire, a relevé Art Hogan de Wunderlich Securities. "On se demande notamment si un rendement des bons du Trésor à 10 ans aussi bas n'est pas le signal d'une économie qui ralentit", a-t-il noté.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?