Bourse: Moderna envoie le S&P 500 et le Dow Jones à des records
LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 novembre 2020REVUE DES MARCHÉS. L'efficacité du candidat-vaccin de Moderna a propulsé le S&P 500 et le Dow Jones à des records lundi.
REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a fini dans le vert lundi, entraînant les indices boursiers Dow Jones Industrial Average (DJIA) et S&P 500 à des records, dans le sillage de l’annonce de la société de biotechnologies Moderna que son vaccin était efficace à 94,5% contre le COVID-19.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée sur un gain de 214 points, ou de 1,28%, à 16 889 points.
L’indice composé S&P 500 a avancé de 41 points, ou de 1,16%, à 3 626 points.
Le Dow Jones, l’indice vedette de Wall Street a progressé de 470 points ou de 1,6%, à 29 950 points.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 94 points, ou de 0,8%, à 11 924 points.
Le contexte
Selon Art Hogan de National Securities, «les bonnes nouvelles autour des vaccins et des traitements contre le virus ont été les moteurs principaux» du marché ces dernières semaines.
Lundi dernier, les laboratoires Pfizer et BioNtech avaient affirmé que le vaccin qu’ils développent conjointement réduisait de 90% le risque de contracter la maladie, ce qui avait fait bondir la Bourse new-yorkaise.
Ces développements font espérer aux investisseurs que «l’autre bout de la pandémie et un retour à la normale» sont proches, explique M. Hogan.
Le président américain sortant Donald Trump s’est lui-même réjoui de la bonne forme de Wall Street.
«LA BOURSE PROCHE DES 30 000 GRÂCE À LA NOUVELLE SUR LE VACCIN», a-t-il tweeté en lettres majuscules, en référence au palier dont s’est rapproché le Dow Jones lundi.
L’action de Moderna a grimpé de près de 10%.
Parmi les bénéficiaires de cette vague d’optimisme, les secteurs dépendants d’un redémarrage de l’économie ont affiché une santé de fer: la compagnie aérienne United Airlines (+5,16%), le croisiériste Carnival (+9,74%) ou encore le groupe d’hôtels et de casinos MGM Resorts International (+2,36%) ont fini en hausse.
En revanche, certaines entreprises ayant profité des confinements et de la généralisation du travail à domicile se repliaient, dont la plateforme de visioconférences Zoom (-1,19%).
Malgré l’optimisme général du marché et l’espoir d’un vaccin prochainement disponible, certains analystes sont restés prudents.
«Il y a encore beaucoup de sujets d’inquiétudes au moment où les cas de contaminations flambent et où de plus en plus d’États américains évoquent la possibilité de fermer leur économie», a indiqué JJ Kinahan de TD Ameritrade.
«Des confinements pourraient tout à fait continuer d’affecter le marché et peser sur les résultats financiers à court terme», ajoute-t-il.
Plusieurs groupes de la grande distribution doivent d’ailleurs faire part cette semaine de leurs profits et chiffres d’affaires trimestriels, dont Walmart (+1,26%), Target (+1,41%) et Home Depot (+0,87%).
Ce dernier a annoncé lundi l’acquisition prochaine pour environ 8 milliards de dollars du distributeur HD Supply, une opération lui permettant de devenir leader dans les services après-vente.